Bravez l‘automne avec les nouveaux équipements de pluie

image description
A l’approche des parties de golf automnales, nous vous présentons les tout nouveaux équipements de pluie, bardés de hightech, qui vous permettront de braver le mauvais temps grâce à leurs fonctions respirantes, tout en vous donnant de la place pour le swing.
 

L’équipement de pluie est de loin le matériel le moins apprécié dans le sac de golf. Il suit de peu la canne à pêche pour les balles, le plus souvent synonyme de coups de pénalité. Les vestes et les pantalons de pluie prennent beaucoup de place dans le sac et sont relativement onéreux, d’autant plus que nous préférerions nous en passer. Et si d’aventure il faut les sortir du sac, nous voudrions qu’ils nous permettent de sauver notre score en restant aussi peu mouillés et gelés que possible,  qu’ils laissent passer la transpiration sans coller au corps, sans trop de bruit de froissement, sans déranger le swing ni entraver le putting. Et bien entendu, en gardant une silhouette un tant soit peu élégante. Difficile, mais pas impossible. Car les tout nouveaux équipements de pluie chez Cross, Kjus, FJ, Ping et Callaway sont dotés des meilleurs membranes hightech et de coupes mode. Ils sont fonctionnels et optimisés pour les mouvements du golf, avec des dimensions de rangement réduites. Ils ne pèsent presque rien et sont respirants, avec des colonnes d’eau très élevées. Presque une seconde peau.
 
Au moins trois ans de garantie
Chez les Suédois de Cross Sportswear, on promet au client qu’il terminera sa partie «au sec» et avec la meilleure liberté de mouvement possible. «Le vent et l’eau sont les ‘adversaires‘ de l’extérieur», dit Reto Bechtinger, responsable de Cross en Suisse. «C’est pourquoi il faut faire attention à ce que les tissus aient une haute résistance à l’eau et que les coutures soient étanches de l’intérieur», explique le spécialiste. «Il est important qu’une protection contre la pluie soit dotée d’une haute respirabilité, afin que la vapeur d’eau puisse s’échapper de façon optimale.» Cross utilise des tissus stratifiés à deux et trois couches avec du stretch. Les tissus modernes doivent assurer une liberté de mouvement  optimale, grâce au stretch 4 sens. «Idéalement, le tissu n’est pas seulement partiellement extensible, mais pour toute la veste. Il est important qu’en cas d’étirement, l’eau ne traverse pas.» 
Comme la plupart des autres fabricants, Cross donne trois ans de garantie sur l’étanchéité. Ping donne même cinq ans de garantie sur sa veste SensorDry 2.5 et le pantalon de pluie. Chez Kjus, la Pro 3L 2.0 est disponible dans une exécution optimisée pour gauchers et droitiers. Tout a été fait pour que l’on ressente le swing et non pas la veste de pluie. 
 
Quelques conseils encore pour une partie de golf sous la pluie: outre les gants et les serviettes de rechange, prévoyez des chaussures imperméables et des sous-vêtements de qualité (principe des multicouches), un bon chapeau avec une visière et un foulard. Des gants jetables de premier secours peuvent vous donner un grip plus sûr en cas de forte pluie.
 

Colonne d’eau et  respirabilité
Les termes de «colonne d’eau» et de «respirabilité» reviennent fréquemment au sujet des vêtements de pluie. Voici une brève explication:
La colonne d’eau indique combien de millimètres d’eau peuvent être cumulés sur le tissu avant que la pression soit trop forte et que l’eau traverse le tissu.  L’EMPA, l’Institut fédéral interdisciplinaire de recherche pour les sciences des matériaux et le développement des technologies, part du principe qu’à partir d’une colonne d’eau de  4000 millimètres un tissu est imperméable. Tous les vêtements de golf recommandés ont une colonne d’eau trois à quatre fois plus élevée.
La respirabilité mesure la capacité d’un textile à évacuer la vapeur d’eau. Celle-ci est mesurée en grammes de vapeur d’eau par mètre carré, sur 24 heures. Une respirabilité de 5000 signifie qu’en un jour, un mètre carré de textile laisse sortir 5000 grammes de vapeur d’eau.
 
FootJoy
L’Hydroknit de FootJoy (prix: 279 francs) se porte comme un pullover, avec une respirabilité de 15’000 millimètres et de 15’000 grammes par mètre carré, trois ans de garantie sur l’imperméabilité, un pantalon taille élastique pour le confort et une coupe flexible, des manches raglan pour la liberté de mouvement et une poche poitrine intérieure. Il existe trois pantalons de pluie à choix: le DryJoys Select (noir, 379 francs), le DryJoys LTS (noir ou navy, 329 francs), l’Hydrolite HLV2 (noir, 179 francs).
 
Cross
Grâce à l’utilisation de mesh, la doublure interne ne colle pas à la peau en cas d’humidité. Composés de stretch 4 sens, avec une colonne d’eau et une respirabilité très élevées (20’000/20’000), la veste et le pantalon Cloud sont aussi disponibles pour les juniors. Prix: la veste entre 199 et 399 francs, le pantalon entre 159 et 299 francs. Il existe aussi un pullover pour la pluie avec des manches amovibles et un col à fermeture éclair.
 
Ping
La tenue de pluie SensorDry 2.5 offre une garantie de cinq ans sur l’imperméabilité. La veste à coutures complètement scellées offre une imperméabilité jusqu’à 20’000 mm et une respirabilité également exceptionnelle (20‘000 grammes par mètre carré). Le textile stretch léger et respirant donne une bonne liberté de mouvement et, de plus, est extrêmement silencieux. Prix: 350 francs (veste), 245 francs (pantalon)
 
Callaway
La veste Stormguard Waterproof a un tout nouveau design, avec une haute protection en cas de forte pluie. La membrane 3 couches entièrement étanches aux coutures scellées est garantie pendant trois ans. Elle est dotée d’un cordon à l’ourlet du bas, d’un compartiment pour carte à l’arrière, de manches élastiques réglables et d’un col en polaire, ainsi qu’une imperméabilité de 15’000/15’000. Prix: 230 francs (veste), 160 francs (pantalon).
 
Kjus
La Pro 3L 2.0 est la dernière génération de la série culte qui fera date dans la protection contre la pluie et la liberté de mouvement. Des parties en X-Stretch développées en interne sont placées à des endroits du corps particulièrement dynamiques et offrent une liberté de mouvement absolue. C’est le swing que vous ressentez, pas la veste, est le credo de Kjus. Ses particularités: des parties en X-Stretch, une membrane Dermizax, un col ergonomique, un ourlet du bas réglable. Prix: 599 francs (veste), 549 francs (pantalon).