FAQ - Durabilité
Sur cette page, vous trouverez des réponses à de nombreuses questions concernant la durabilité.
Quel est l’objectif de Swiss Golf avec l’initiative sur la durabilité ?
En 2018, Swiss Golf a initié un changement de culture. La conviction que les thèmes touchant à l’environnement et à la durabilité marqueront le golf à l’avenir fait partie de cette nouvelle culture. La Fédération s’engage pour un avenir digne d’être vécu et souhaite y contribuer activement. En ce sens, Swiss Golf aide également les clubs de golf qui lui sont affiliés à atteindre les objectifs en matière de durabilité. La durabilité fait partie des six axes fixés par Swiss Golf dans sa stratégie 2020-2024.
Quelle est la stratégie de Swiss Golf en matière de durabilité ?
Dans le prolongement de la stratégie globale 2020-2024 a été établi en octobre 2020 un document de stratégie détaillé pour la durabilité : Golf Course 2030.
Le changement climatique, les contraintes en matière de ressources et l’agenda réglementaire constituent les trois principaux facteurs qui influent sur notre capacité à garantir la condition et la jouabilité optimales des parcours de golf pour les générations actuelles et futures. Ce document explicite les différents scénarii liés à ces trois facteurs et fixe des objectifs à l’horizon 2030.
Un certificat de durabilité ne sert-il pas plutôt à se donner bonne conscience ? (Rien qu’en termes de consommation d’eau et de terrain, il est impossible pour un parcours de golf d’être écologique...)
- Une étude néerlandaise montre que plus de 250 espèces animales et végétales inscrites sur la liste de l’UICN des 750 espèces menacées aux Pays-Bas vivent sur les parcours de golf néerlandais. Cela prouve donc que les parcours contribuent grandement à la protection de la faune et de la flore, et qu’ils offrent un habitat aux espèces menacées.
- Le terrain d’un parcours est souvent utilisé également pour d’autres activités ; dans les régions montagneuses par exemple, des sports d’hiver (pistes de ski de fond, pistes de ski pour les enfants ou les écoles de ski) sont pratiqués sur presque tous les parcours de golf. De nombreuses communes ont mis en place le long des parcours de golf des chemins de randonnée pédestre proches de la nature ; dans les régions touristiques, des pistes de VTT traversent les parcours. La cohabitation entre les différents sports est possible, mais la sécurité doit être garantie pour tous les usagers du terrain. De plus, les randonneurs, les vététistes, les chasseurs ainsi que les autres usagers d’un parcours doivent veiller à préserver l’environnement dans la même mesure que les golfeuses et golfeurs. Il est interdit d’endommager ou de détruire la faune et la flore sur les terrains de golf.
- Les parcours qui prennent au sérieux la durabilité investissent dans des réservoirs d’eau naturels (étangs et lacs) et des systèmes d’arrosage contrôlés par ordinateur ; l’arrosage n’a lieu que s’il est vraiment nécessaire. Cela permet d’économiser plus de 30 % d’eau – et donc de réduire les coûts. Il existe déjà des parcours de golf pour lesquels l’eau de pluie collectée et stockée suffit.
- De nombreux parcours misent sur l’électricité verte et font notamment installer des panneaux solaires ; ces derniers produisent souvent plus d’énergie que nécessaire pour le parcours. La rétribution pour l’énergie solaire injectée dans le réseau est plutôt modique. Les parcours de golf investissent donc toujours davantage dans des accumulateurs de courant pour pouvoir utiliser l’énergie solaire à n’importe quel moment de la journée.
- L’étude sur le bilan écologique et l’éco-efficacité montre clairement l’ampleur des aspects négatifs (Footprint d’un parcours de golf) et positifs (Handprint d’un parcours de golf). L’impact environnemental – mesuré en unités de charge écologique (UCE) – que produit en moyenne un joueur de golf par année correspond à environ 50 % de ce qui est produit par un Suisse dans les domaines du loisir, du sport et du divertissement par année selon l’OFEV.
- Et enfin, en ce qui concerne l’écologie, le certificat GEO permet aux parcours de se comparer entre eux et de voir où ils se situent en matière de durabilité. C’est ça, le vrai benchmarking ! Seuls les parcours qui donnent chaque année des informations sur leur progrès peuvent garder le certificat. Il ne s’agit donc absolument pas de « greenwashing » ! Bien au contraire, car il permet de garantir une amélioration continue des normes de durabilité.
Comment se présente concrètement l’initiative de durabilité de Swiss Golf ?
Le 12 avril 2019, Swiss Golf a signé un accord avec l’organisation à but non lucratif Golf Environment Organization (GEO) Foundation afin de faciliter l’accès au programme OnCourse® pour les golf clubs et les exploitants de parcours suisses et d’en certifier un maximum. Dans ce contexte, Swiss Golf verse aux clubs qui utilisent l’outil OnCourse®-Switzerland une contribution financière pour les soutenir. De plus, l’Association organise des ateliers dans différentes régions de Suisse pour présenter les programmes GEO OnCourse® et GEO Certified ® aux clubs intéressés.
Quels sont les objectifs de Swiss Golf en ce qui concerne la certification GEO des parcours suisses ?
L’objectif de Swiss Golf est que d’ici cinq à huit ans – soit concrètement d’ici 2027 – tous les parcours ou clubs de golf en Suisse soient GEO Certified® (donc certifiés) ou aient du moins intégré la durabilité dans leur stratégie de club et la vivent au quotidien (GEO OnCourse®).
Dans quelle mesure est-ce réaliste que tous les parcours suisses soient GEO Certified® en 2027 ?
La Suisse est sur la bonne voie : douze parcours suisses sont déjà certifiés GEO (état : 05/2021), plus de 30 sont déjà inscrits au programme OnCourse® et 20 autres ont manifesté leur intérêt pour le programme OnCourse®-Switzerland et visent une certification GEO. En plus des clubs et parcours certifiés GEO, trois autres parcours sont certifiés ISO 14001.
La certification GEO influe-t-elle sur l’image du golf en tant que sport ?
Plus il y a de clubs certifiés GEO, plus l’image du golf sera forte et positive – aussi bien auprès du grand public que des autorités, des ONG et de la politique.
À combien se monte la contribution financière de Swiss Golf pour la certification GEO d’un golf club ?
Les clubs de golf qui s’inscrivent à OnCourse® reçoivent de la part de Swiss Golf une contribution financière de CHF 2000, à condition que le budget prévu pour ce programme n’ait pas encore été dépassé. Le versement se fait par tranches : la moitié est versée comme une première aide après l’inscription sur le site Internet d’OnCourse® et le reste est versé une fois la première certification obtenue (GEO Certified®). Si un club renonce à la certification, le deuxième versement n’a pas lieu.
L’ASGI soutient également ce processus avec une aide de CHF 500 par parcours. Ce versement est effectué via Swiss Golf, également par tranches (de CHF 250). Au total, la contribution de Swiss Golf et de l’ASGI se monte donc à CHF 2500 par parcours, en deux versements de CHF 1250.
Combien de clubs peuvent profiter de la première aide chaque année ?
Chaque année, 20 clubs peuvent en profiter (premier arrivé, premier servi).
Quels critères doivent être remplis pour bénéficier de l’aide de Swiss Golf ?
Le club ou le parcours doit être enregistré sur la page Internet d’OnCourse®. Le président et le manager du club signent une déclaration d’intention et témoignent ainsi à Swiss Golf de leur volonté et des objectifs durables de leur club. Un accord entre Swiss Golf et le club règle les obligations financières de Swiss Golf. Swiss Golf met à disposition une lettre type pour la déclaration d’intention et pour l’accord. Ces deux lettres, y compris tous les justificatifs et tous les éléments, sont contrôlées par la commission « Durabilité & Parcours » de Swiss Golf. Cette dernière peut ensuite approuver la contribution de CHF 2500.
Si c’est dans l’intérêt des clubs, pourquoi y a-t-il besoin d’argent de la Fédération ?
- La contribution de la Fédération sert tout d’abord de première aide pour par exemple payer les services d’un conseiller externe.
- De plus, c’est une norme internationale qui veut que les associations nationales de golf soutiennent leurs membres (clubs de golf) s’ils prouvent leur engagement pour la durabilité en se faisant certifier par GEO. Et nous ne souhaitons pas en Suisse faire exception à cette pratique courante.
- Le soutien financier ne constitue qu’une pièce du puzzle qui forme les avantages d’une gestion durable. En effet, Swiss Golf offre à ses membres de nombreuses informations sur le thème de la durabilité ainsi que l’expérience des parcours gérés durablement en Suisse et à l’étranger. Ce service est de plus en plus utilisé par les clubs. (Et cela nous rend particulièrement heureux).
Quelle est la différence entre OnCourse® et OnCourse®-Switzerland ?
OnCourse® est l’outil de la GEO Foundation exclusivement disponible en anglais et auquel chaque club de golf/exploitant de parcours dans le monde peut s’abonner. L’outil OnCourse®-Switzerland proposé par GEO en collaboration avec Swiss Golf est destiné exclusivement aux clubs et aux exploitants de parcours en Suisse et tient compte des dispositions légales du pays. De plus, OnCourse®-Switzerland est disponible en français et en allemand.
Combien coûte la participation au programme OnCourse®-Switzerland ?
Chaque club qui s’inscrit sur la page Internet d’OnCourse® paye une cotisation annuelle de CHF 300 à la GEO Foundation. Après la certification GEO, cette cotisation ne coûte plus que CHF 150. En plus, Swiss Golf verse à la GEO Foundation une contribution annuelle dont le montant dépend du nombre de clubs inscrits.
Quels coûts le club doit-il assumer dans le cadre d’une certification GEO ?
L’expérience des parcours suisses GEO Certified® montre que les coûts liés à la certification sont compris entre CHF 4000 et CHF 5000. Ce montant comprend les frais de certification uniques (CHF 300), l’audit effectué par un expert de la GEO Foundation (entre CHF 900 et CHF 2500 selon la taille du parcours) ainsi que les frais de l’expert. Grâce à l’aide de Swiss Golf et de l’ASGI (CHF 2500), 50 à 60 % des frais de certification encourus sont pris en charge par la Fédération.
Combien de temps une certification GEO est-elle valable ?
Le premier certificat (GEO Certified®) est valable pendant trois ans et doit être renouvelé une fois expiré. Les clubs suisses doivent se refaire certifier après les cinq premières années, à condition toujours que le club certifié rende annuellement compte de ses progrès à GEO.
Pourquoi est-il nécessaire de se faire recertifier ?
Une recertification est nécessaire pour mesurer les progrès effectués sur la base de la stratégie et des objectifs fixés et d’améliorer les résultats en permanence. GEO Certified® est un certificat de qualité ; il doit donc être renouvelé pour des raisons de crédibilité. Toutefois, un contrôle basé sur les connaissances scientifiques actuelles est effectué dans chaque cas. La GEO Foundation est affiliée à l’organisation ISEAL ; c’est également la raison pour laquelle GEO s’engage à contrôler (à nouveau) les détenteurs de certificats GEO dans un certain délai.
Une certification GEO apporte-t-elle des avantages économiques en plus des avantages écologiques ?
Comme le montre l’expérience des différents parcours suisses GEO Certified®, la certification GEO permet de diminuer les coûts à moyen et à long terme. Dans le cadre du processus de certification, des processus opérationnels sont entre autres optimisés, ce qui mène à plus de durabilité d’un point de vue non seulement écologique, mais également économique (=coûts réduits). Enfin, les clubs certifiés bénéficient d’avantages sociaux dans le sens d’une meilleure crédibilité permettant non seulement d’acquérir de nouveaux membres, mais aussi de recruter des collaborateurs qui préfèrent travailler pour un club qui s’engage en faveur de la durabilité.
Quelle plus-value offre l’outil OnCourse®-Switzerland aux clubs suisses ?
Cet outil en ligne rend mesurable et comparable la durabilité des parcours de golf. Il permet aux clubs de golf suisses de mesurer, de lister, d’évaluer et de comparer à l’échelle internationale l’ensemble des éléments ayant une influence sur la durabilité. Sur demande, tous les clubs qui participent au programme OnCourse® peuvent recevoir des informations sur la situation de son club par rapport aux autres clubs en Suisse et à l’étranger. (Mot-clé « benchmarking »)
Dans quels domaines OnCourse®-Switzerland mesure-t-il la durabilité d’un parcours ?
L’évaluation porte sur les trois domaines suivants : nature (habitats et biodiversité, entretien du gazon, etc.), ressources (eau, énergie, déchets, économie circulaire, matériaux de construction, etc.) et communauté (relations publiques et multifonctionnalité des parcours de golf, employeur local, etc.).
Qu’arrive-t-il aux données saisies dans l’outil OnCourse®-Switzerland par les clubs suisses ?
Les données d’OnCourse®-Switzerland restent en Suisse et ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées dans la banque de données GEO où elles sont rendues anonymes et utilisées à des fins de benchmarking. Tous les clubs qui ont souscrit à un abonnement OnCourse® auprès de GEO ont accès au benchmarking qui leur permet de se comparer aux autres clubs. Les données sont comparées de manière anonyme.
Comment le thème de la durabilité est-il jugé sur la scène internationale du golf ?
Le Royal & Ancient (R&A) a fait de la durabilité un de ses thèmes prioritaires pour l’avenir et le développement du golf. Les organisateurs des grands événements du circuit ont également souligné l’importance de la durabilité : lorsque l’OMEGA European Masters sera certifié GEO (prévu pour 2021), il se trouvera au même niveau de durabilité que la Ryder Cup et The Open Championship.
Comment se situe la Suisse par rapport aux autres pays en matière de durabilité dans le golf ?
Près de la moitié des golf clubs et des parcours suisses s’intéressent déjà aujourd’hui (début 2021) de manière active à la question de la durabilité, ce qui représente un excellent chiffre par rapport aux autres pays. Douze parcours suisses sont GEO Certified® et trois autres sont certifiés ISO 14001. Malheureusement, de nombreux clubs de golf suisses font preuve de retenue dans leur communication sur leurs engagements et leurs réussites en matière de durabilité. Cela peut encore être amélioré (également par rapport aux autres pays).
Comment se présente concrètement l’initiative de durabilité internationale de Swiss Golf ?
La commission Durabilité & Parcours de Swiss Golf se coordonne avec les autres associations à l’étranger et entretient activement et régulièrement avec elles des échanges d’expériences. Le but est d’utiliser en Suisse les enseignements d’autres pays ; les expériences faites en Suisse doivent à l’avenir également contribuer à promouvoir l’exploitation durable des parcours en Suisse et à l’étranger.
En ce qui concerne la coopération internationale, le R&A a appelé toutes les associations à formuler une stratégie « Golf Course 2030 » sous le titre « Durabilité & jouabilité ». De nombreuses associations européennes ont répondu à cet appel et ont développé et soumis des stratégies nationales et régionales en matière de durabilité. Les associations engagées dans ce programme représentent au total 92 % des parcours en Europe. Le document stratégique « Golf Course 2030 Switzerland » est disponible en français et en allemand sur le site Internet de Swiss Golf. Le benchmarking entre les associations commence en 2021 ; il sera suivi par le R&A et la GEO Foundation.
Quelle place occupe la durabilité pour les golfeuses et golfeurs suisses ?
Dans un sondage réalisé en novembre 2018, 88 % des golfeuses et golfeurs en Suisse ont indiqué que la durabilité était « importante », voire « très importante », dans leur vie. (Mémoire Swiss PGA « Marktvorteile für Golfanlagen mit grünem Image » [Avantages concurrentiels des parcours ayant une image écologique] de Mirjam Fassold.)
Pourquoi le golf ne se préoccupe-t-il de la durabilité que maintenant ?
Cette déclaration n’est pas tout à fait vraie. Le golf s’engage pour la durabilité depuis plus de 20 ans, mais ne l’a communiqué que très peu ou de manière très retenue jusqu’à présent. Le débat sur le climat a toutefois sensibilisé une large partie de la population à la durabilité. En conséquence, les associations et les clubs sont encouragés à communiquer de manière plus soutenue sur la durabilité mise en œuvre par le golf depuis des années. En effet, l’European Golf Association (EGA) a créé en 1997 le programme « Committed to Green », un système de gestion de l’environnement simplifié avec des critères spécifiquement adaptés aux parcours. Le programme n’existe plus sous cette forme, mais l’EGA est devenue partenaire de la GEO Foundation. Swiss Golf a également décidé de faire de même et d’encourager les clubs de golf et les parcours suisses à se faire certifier afin qu’ils profitent des bonnes pratiques et du benchmarking interne à la branche. Les clubs sont désormais incités à communiquer sur la gestion durable qu’ils considèrent comme allant de soi : la gestion durable des ressources, l’usage parcimonieux des pesticides et des engrais, la préservation de la nature ainsi que la promotion de la biodiversité sur les terrains de golf constituent une réalité vécue sur les parcours suisses depuis de nombreuses années.
Une étude commandée par Swiss Golf en 2020 sur le bilan et l’efficacité écologique (SEBI : Specific Eco Benefit Indicator) montre que l’impact environnemental a diminué de 38 % depuis l’étude de l’OFEV publiée en 1998 sur le golf et les parcours de golf. (L’impact environnemental est mesuré en unités de charge écologique [UCE].) L’étude actuelle a été réalisée sur la base de deux parcours certifiés GEO (celui de Wylihof et celui de Lausanne) ; les chiffres pour toute la branche suisse du golf ont été extrapolés sur cette base factuelle. Les résultats de l’étude seront publiés sur le site Internet de Swiss Golf. De plus, l’étude définit plusieurs possibilités d’actions pour le développement du golf ces prochaines années afin de devenir neutre en CO2 en termes d’impact climatique.
Quelle est concrètement l’ampleur des économies réalisées par les parcours déjà certifiés ?
Les chiffres concrets varient en fonction des parcours. Grâce à la gestion durable, des économies peuvent être faites dans les domaines suivants :
– moins de pesticides (aussi bien en termes de quantité qu’en nombre d’applications)
– moins d’engrais (aussi bien en termes de quantité qu’en nombre d’applications)
– moins d’eau
– moins d’énergie
– des espèces de gazon adaptées aux facteurs environnementaux, meilleure séquestration du CO2
– collaborateurs motivés et bien formés
– processus de travail améliorés
– processus de gestion visibles et comparables
– mise en réseau de surfaces écologiques
– végétation indigène
– gestion des déchets
– tri et recyclage des déchets
– station de lavage pour machines
– tondeuse hybride
– mulching, compostage et traitement des déchets verts
Comment la Fédération souhaite-t-elle concrètement améliorer son image auprès du grand public, des autorités et de la politique ?
- Montrer des faits et communiquer de manière transparente. En général, la devise qui s’applique est : « Fais le bien et fais-le savoir. » Il existe différents canaux de communication que nous souhaitons mieux utiliser à l’avenir. Nous devons et nous allons communiquer davantage, notamment en ce qui concerne la durabilité des parcours de golf.
- La durabilité est dans toutes les bouches et nous constatons que de nombreuses tranches de la population, du monde politique et des ONG ne disposent pas suffisamment de faits scientifiques sur le golf. Les arguments naissent donc d’une intuition et les discussions sont tout autant basées sur les émotions.
Comment se présente la collaboration entre la protection de l’environnement et les autres organisations en termes de durabilité ?
- En 2020, de bonnes discussions factuelles ont eu lieu entre Swiss Golf et la Station ornithologique suisse de Sempach ainsi que Pro-Natura, PUSCH, Insect Respect, Swiss Recycling et WWF Suisse. Les partenaires sont ravis des projets en matière de durabilité prévus ou déjà mis en œuvre sur les parcours suisses. Tous sont convaincus de la valeur ajoutée que les parcours génèrent en termes de préservation et de promotion de la biodiversité.
- Au niveau régional et local, la collaboration entre les golfeuses et golfeurs et les organisations de protection de l’environnement est très bonne. Ce sont les clubs qui discutent des mesures et des objectifs en matière de durabilité et les mettent en œuvre avec leurs membres et les autorités locales. Il existe dans de nombreux clubs des membres qui s’engagent dans le domaine de la durabilité et de la protection de l’environnement, de la nature et/ou des animaux et qui sont par exemple également membre de Pro Natura ou de la Station ornithologique.
Que peuvent faire les golfeuses et les golfeurs pour pratiquer leur loisir de manière durable ? On sait très bien que tout le monde prend la voiture pour aller au parcours de golf et que la plupart des gens utilisent un trolley électrique.
- Le golf offre aux joueuses et joueurs de nombreuses possibilités d’agir de manière plus durable. Malheureusement, il est vrai que la plupart des parcours ne sont pas facilement accessibles par les transports publics. Toutefois, les personnes qui jouent au golf ensemble peuvent également faire du covoiturage pour se rendre au parcours. (cf. «Les 10 règles d’or») Dans l’étude sur le bilan écologique, les distances kilométriques ont été prises en compte pour calculer le footprint. Le bilan écologique total (combinaison entre footprint et handprint) a montré que le golf en Suisse pourrait se pratiquer sans impact sur l’environnement grâce à l’achat de certificats de réduction des émissions pour seulement CHF 10 par golfeur et par année ! Ce montant pourrait encore diminuer ces prochaines années lorsque les golfeuses et golfeurs et les parcours auront davantage réduit leur footprint. Les possibilités d’actions pour ce faire ont été identifiées dans l’étude.
- Un autre exemple : de nombreux clubs investissent dans des installations solaires et utilisent ainsi l’énergie produite pour recharger les voitures électriques, les voiturettes électriques ou les batteries des trolleys électriques.
À quand l’interdiction des pesticides ?
C’est une question à laquelle seul le monde politique peut répondre, et pas la Fédération de golf. L’interdiction ou non des pesticides et la date de son éventuelle application ne sont pas de notre ressort. Dans notre étude sur le bilan écologique, nous avons pu constater sur les deux parcours certifiés GEO que le golf avait déjà pris des mesures efficaces pour éviter le recours aux pesticides.
- Une chose est certaine : si la Suisse devait interdire les pesticides, cela toucherait avant tout l’agriculture. Une étude allemande montre que la quantité de nutriments et de produits phytosanitaires épandue par hectare sur les parcours de golf ne représente qu’une fraction de ce qui est utilisé sur les champs agricoles.
- Une autre certitude est que Swiss Golf ne veut pas attendre de nouvelles dispositions légales pour faire réagir les clubs de golf suisses. En tant que Fédération, nous voulons motiver nos membres et les responsables des parcours suisses à agir de manière durable et à renoncer à l’utilisation de produits nuisibles à l’environnement dès aujourd’hui. Sensibiliser les clubs et les encourager à avoir une gestion durable fait partie de notre programme de durabilité afin qu’ils puissent agir de manière autonome aujourd’hui et non devoir réagir un jour.
Les certifications ne sont-elles pas superflues si toutes les mesures sont mises en œuvre ?
- Nous devons mettre une chose au clair dès le début : une certification n’est pas un mécanisme de défense ! Il est donc évident qu’une éventuelle interdiction des pesticides en Suisse ne rendra pas superflue une certification GEO. Un certificat confirme que certaines directives et certains standards sont respectés et que la qualité du travail est bonne. De même que les autres certificats de qualité (par ex. ISO 9001 et 14001), GEO Certified® décrit les processus qui permettent de mesurer une structure réussie.
- Un certificat ne sert pas uniquement à montrer à des tiers que l’on remplit certains critères. Une certification confronte chaque entreprise à un défi qu’elle doit relever : la mise en place et la description des processus de gestion durable. Chaque entreprise profite de ce travail. Grâce à une certification, les entreprises individuelles (dans notre cas les parcours de golf) peuvent être comparées avec des éléments concrets. (Mot-clé « benchmarking »)
De nos jours, quelle est la quantité de produits phytosanitaires et d’autres produits néfastes utilisée sur les parcours suisses chaque année ?
Nous n’avons pas de statistiques sur les listes d’achat des services d’entretien des clubs de golf suisses. Afin que notre déclaration sur l’utilisation des pesticides et des engrais soit valable, il faudrait que plus de parcours suisses obtiennent le certificat GEO ; nous pourrions alors faire des comparaisons. Mais surtout, cela permettrait de savoir quelles pratiques fonctionnent le mieux.
Il convient de mentionner que les plans d’engrais et d’entretien par éléments de jeu sont établis sur la base d’échantillons de sol depuis des décennies afin de garantir une nutrition des plantes ciblée et adaptée aux besoins. Différents essais ont montré que les concepts d’épandage d’engrais à longue durée empêchaient le lessivage des substances nutritives, dans la mesure où l’application avait été faite correctement.
Une gestion durable ne devrait-elle pas quasiment aller de soi de nos jours ?
Cela va de soi ! Les greenkeepers des parcours suisses agissent dans ce sens depuis des années. C’est justement parce que la durabilité va de soi pour les golfeuses et golfeurs ainsi que pour les greenkeepers que nous avons jusqu’ici négligé de communiquer de manière claire sur la durabilité de notre gestion. Nous rattrapons maintenant notre retard.
Pourquoi les Golfparcs Migros ont-ils un autre label environnemental ?
- En tant que groupe, Migros a choisi le label de la Fondation Nature & Economie. Migros utilise ce label également pour ces parcours de golf parce que cela a du sens pour le groupe et que cela facilite sa communication avec les autorités : la thématique de la durabilité est ainsi réglée de manière uniforme dans tous les domaines du groupe.
- Swiss Golf a choisi de collaborer avec la GEO Foundation, car son label va un peu plus loin que celui de Nature & Economie et intègre entre autres de nombreux aspects de la pratique de gestion.