World Handicap System (WHS)

Les règles de golf sont uniformes dans le monde entier depuis longtemps. Au mois de janvier 2021, un système unique de calcul du handicap est entré en vigueur.

Sous "Downloads", vous trouverez les documents suivants à télécharger :

  • Brochure Swiss Golf WHS
  • Rules of Handicapping (EN)
  • WHS en 6 étapes

Downloads


World Handicap System (WHS)

Ce système a été élaboré par les deux instances responsables des règles en vigueur dans le golf, le R&A et l’USGA, en collaboration avec les fédérations nationales.

Le WHS est là pour garantir que tous les joueurs et joueuses disposent d’un handicap uniforme et valable dans le monde entier. Il tient compte des tournois internationaux et des tours joués dans des pays étrangers. Le système intègre donc les habitudes et les expériences des golfeurs de tous les continents.

En tant que membre de l’European Golf Association (EGA), Swiss Golf a adopté le World Handicap System (WHS) au début de 2021.

Swiss Golf est titulaire de la licence correspondante et responsable du respect et de l’application correcte des dispositions en Suisse. 

Le WHS en bref

Les éléments essentiels du World Handicap System :

  • Le handicap correspond à la moyenne des 8 meilleurs scores parmi les 20 derniers scores valables pour le handicap qui ont été enregistrés. Les scores sont intégrés dans le calcul sans aucune restriction temporelle. Les résultats particulièrement bons sont également pris en compte, étant donné qu’ils renseignent sur le potentiel du joueur concerné.

  • Toutes les formules de jeu autorisées jusqu’à présent peuvent continuer d’être utilisées pour des tournois ou des tours de loisirs valables pour le handicap.

  • Comme jusqu’ici, un (1) score valable pour le handicap est nécessaire à l’établissement du premier handicap. Dans tous les cas, un handicap valide est calculé même pour les joueurs ayant soumis moins de 20 scores valables pour le handicap.

  • Le système prend en compte la manière dont les scores peuvent être influencés par des conditions exceptionnelles au niveau du parcours ou de la météo.

  • Les handicaps sont mis à jour après chaque tour joué.

  • Comme jusqu’ici, le score maximal sur un trou pour le calcul du handicap est le double bogey net (= zéro point stableford). Le handicap maximal reste 54 pour les hommes comme pour les femmes.

  • Le Course Rating System de l’USGA demeure d’application pour l’évaluation des parcours de golf et fait partie intégrante du World Handicap System. Ainsi, le handicap peut être appliqué encore plus facilement qu’auparavant à d’autres parcours et dans d’autres pays.

Quelle est la différence entre le handicap EGA et le handicap index du WHS ?

Pour les joueuses et les joueurs, rien ne change au niveau du jeu. Les seules modifications concernent la formule de calcul du handicap index. Comme jusqu’ici, les joueurs se verront attribuer un course handicap pour chaque parcours sur la base de leur handicap index. Les scores valables pour le handicap (tournois et EDS) seront soumis et utilisés pour le calcul du handicap comme à l’accoutumée.

Que recommande Swiss Golf ?   

Swiss Golf recommande de soumettre un maximum de scores comptant pour le handicap, afin que le calcul de ce dernier repose sur le plus grand nombre de scores possible. Le plus important reste toutefois le plaisir de jouer et le partage de cette expérience avec des amis et des connaissances, car c’est ce qui rend le golf aussi extraordinaire.

Qui gère mon handicap et a la responsabilité de l’application des règles de handicap ?

Le handicap de chaque joueur est géré par son home club. La commission de handicap de chaque club est responsable du respect et de l’application correcte des règles de handicap, lesquelles décrivent en détail les tâches de ladite commission.

Quel est le rôle de l’EGA et de Swiss Golf dans le WHS ?

L’EGA est l’instance responsable des règles générales du système de handicap de ses pays membres. De son côté, Swiss Golf est responsable de l’application de ces règles en bonne et due forme et de la gestion des handicaps par les clubs de Suisse. Le calcul et la mise à jour du handicap sont effectués dans la base de données centrale de Swiss Golf, et les handicaps actualisés sont communiqués aux clubs au jour le jour.

Informations sur le changement du calcul du handicap. De EGA à WHS.

Chers golfeuses et golfeurs,
 
Le 1er janvier 2021, nous avons adopté le World Handicap System (WHS) en Suisse. Les handicaps existants ont été conservés.  
Nous disposons, depuis la saison 2021, d’une banque de données centrale qui nous permet de gérer tous les championnats de Swiss Golf et de calculer et mettre à jour tous les handicaps.
Toutes les golfeuses et tous les golfeurs ont abordé cette nouvelle saison avec le handicap index correspondant à leur EGA handicap du 15 décembre 2020. Nous avons dû prendre cette décision parce que la qualité des données des presque cent mille golfeuses et golfeurs de notre pays n’était pas suffisante pour permettre un calcul WHS juste pour TOUS.
 
Comment ça fonctionne
Nous avons déposé dans votre MySwissGolf Account huit résultats correspondant à votre handicap de fin 2020. Dès que vous avez joué le premier score comptant pour le handicap, le nouveau calcul a été effectué en fonction du World Handicap System (WHS). Cela signifie que les huit meilleurs des vingt derniers scores sont maintenant pris en compte.
 
Autrement dit: tous les résultats obtenus qui ont été meilleurs que votre handicap de fin 2020 ont eu un effet immédiat, tandis que les douze premiers résultats (plus faibles que le handicap de fin 2020) ne comptent pour l’instant pas pour la moyenne des huit meilleurs tours.
 
Vous profitez ainsi d’une grande stabilité du handicap index vers le haut. Mais les golfeurs ambitieux ont eu la possibilité de rapidement améliorer leur handicap index.
 
Plus vous jouerez de tournois et d’extra day scores (EDS), plus vite votre handicap index correspondra à votre niveau de jeu réel.
 
Nous vous souhaitons du plaisir et du succès pour cette fin de saison de golf!
 
Lukas Eisner
 
Vice-président Swiss Golf
Président commission Handicapping