13.04.2023

Projet de cartographie des habitats lancé

Swiss Golf veut rendre la biodiversité mesurable sur les terrains de golf. Samuel Silberer, étudiant en gestion de l'environnement, apportera une contribution importante grâce à son travail de bachelor.

Le nom de Samuel Silberer n'est pas inconnu dans le golf suisse. Il y a une dizaine d'années, ce Romand aujourd'hui âgé de 24 ans comptait parmi les espoirs du pays et faisait partie du cadre junior de Swiss Golf. Depuis, le Genevois a redéfini ses priorités et le sport est passé au second plan. Fin mars, Samuel Silberer a terminé ses trois ans d'études de gestion de l'environnement à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale de Genève (HEPIA). Et juste après Pâques, il a entamé son travail de bachelor. Celui-ci conduit à nouveau le jeune homme sur les parcours de golf, puisqu’il rédige son travail de fin d’études sur mandat de Swiss Golf.

Comment quantifier la biodiversité

«Ces prochaines semaines, je vais me plonger intensivement dans le thème du golf et de la biodiversité», explique Samuel Silberer en riant. Ses lectures se concentreront avant tout sur les études réalisées récemment pour le compte des fédérations de golf française, allemande et des pays scandinaves. Le 3 mai, Samuel Silberer entamera les travaux pratiques au Golf de Lavaux, et d'ici à fin juillet, il compte réaliser sur quatre ou cinq parcours de golf une cartographie de l'habitat au moyen de l’orthophotographie. «Le choix des parcours se fait selon des critères clairs. Il est important d'inclure le plus grand nombre possible de régions du pays», explique l’étudiant. Du lac Léman jusqu’au Tessin en passant par le Plateau suisse et les montagnes grisonnes, selon le site et l'altitude, le paysage et la biodiversité se présentent de manière totalement différente.

L'objectif de son travail est de rendre la biodiversité mesurable sur les parcours, afin d'exploiter par la suite le potentiel de biodiversité du golf. «En collaboration avec IP-Suisse et la Station ornithologique suisse de Sempach, je vais développer une méthode, ou plutôt un système de points, pour mesurer la biodiversité sur les parcours», précise Samuel Silberer. Dans un deuxième temps, il souhaite mettre en évidence des mesures permettant aux exploitants de terrains de golf d'améliorer la biodiversité sur leurs installations.

Potentiel reconnu

Samuel Silberer prévoit de rendre son travail de bachelor à la mi-août. Ce n'est pas par hasard qu'il a choisi ce thème. «J'ai été enthousiaste à l’idée que Swiss Golf s'engage dans le domaine de la durabilité et de la biodiversité. La préservation d'une biodiversité élevée est importante – et à cet égard je constate un grand potentiel sur les parcours de golf!» Pour son travail de recherche, le jeune homme de 24 ans estime que le fait de bien connaître le golf est certainement un avantage. «Je connais les différentes zones d'un parcours et je sais où l’on peut mettre en œuvre des mesures pour augmenter la biodiversité. Car il y a une chose qu'il ne faut pas perdre de vue: il est essentiel de préserver la jouabilité des parcours!»

Alicia Moulin, manager Durabilité chez Swiss Golf, se réjouit de cette collaboration: «Le lancement de la cartographie des habitats est un nouveau jalon pour la fédération.» L'agronome espère en outre que le travail de bachelor de Samuel Silberer apportera «de précieuses connaissances scientifiques».

Plus de news de cette catégorie