26.05.2023

Genève et Kyburg certifiés GEO

La confirmation est arrivée d'Écosse: avec le Golf Club de Genève et le Golf Kyburg, deux parcours de golf suisses supplémentaires sont certifiés GEO. Ils sont désormais 34 au total.

Swiss Golf a inscrit dans sa stratégie l'objectif d'inciter ses membres à obtenir une certification de durabilité d'ici 2027. Pour les clubs de golf helvétiques, la voie est tracée grâce au partenariat de Swiss Golf avec la GEO Foundation for Sustainable Golf, basée en Écosse, et à l'outil en ligne OnCourse® Switzerland. A ce jour, 62 clubs suisses (sur 98) ont opté pour cette démarche et sont enregistrés sur OnCourse®; 34 d'entre eux ont d’ores et déjà obtenu la certification – les derniers en date étant le Golf Club de Genève et le Golf Kyburg.

Tradition et technologie moderne à Genève

«Le Golf Club de Genève est un exemple de parcours traditionnel géré de manière professionnelle, tout en bénéficiant des dernières avancées technologiques», note le vérificateur indépendant GEO Hector Forcen dans l'introduction du rapport de certification. «Un comité de durabilité travaille efficacement avec les communes avoisinantes et le gouvernement cantonal, améliore continuellement la durabilité du club et soutient en outre le développement du golf en Suisse.»

A Genève, on est conscient de la nécessité de progresser jour après jour. Hector Forcen en voit la preuve dans le réaménagement du parcours: «Les conditions de jeu et l'impact environnemental ont été améliorés grâce à un système d'irrigation moderne. Cela aide à mieux gérer le bien précieux qu'est l'eau et à l'utiliser de manière plus économe.» Dernière acquisition des Genevois: une flotte de véhicules électriques et hybrides – donc encore un engagement clair en faveur de la durabilité.

Le comité de durabilité du club propose douze projets de durabilité qui seront mis en œuvre au cours des prochaines années. «Je suis impatient de voir les résultats de ces projets, notamment en ce qui concerne l'approvisionnement en eau pour l'arrosage ainsi que le projet photovoltaïque», écrit Hector Forcen.

Social et écologique à Kyburg

La durabilité repose sur les trois piliers que sont l'écologie, l'économie et le social. Le Golf Kyburg marque des points dans ces trois domaines, comme l'écrit le vérificateur indépendant Felix Rusterholz dans son rapport de certification: «Le Golf Kyburg est géré de manière très professionnelle, le terrain est parfaitement intégré dans le paysage et entretenu avec beaucoup d’attention. On prend soin d'associer les préoccupations sociales  à celles de l’écologie. Les conditions naturelles telles que la pression du gibier, la géologie et les eaux souterraines sont traitées de manière consciente et réfléchie.» Pour le Golf Kyburg, l'exploitation écologiquement responsable du parcours est une évidence.

Felix Rusterholz voit toutefois des possibilités d'optimisation au niveau des surfaces de compensation écologique. «Si 10 à 30% des prairies riches en espèces ainsi que des surfaces le long des forêts et des bosquets n'étaient pas fauchées à intervalles réguliers, la flore et la faune auraient la possibilité de se développer pleinement et de se multiplier.» Le vérificateur GEO est convaincu que cette recommandation sera entendue par les responsables du Golf Kyburg. «Les suggestions sont accueillies avec intérêt et les optimisations sont discutées», constate-t-il dans son rapport en se félicitant de la bonne collaboration. Felix Rusterholz conseille en outre d'intensifier la collecte de données en vue d’un contrôle irréprochable.

Le Golf Sempach, associé à ClubGolf comme Kyburg, a également déposé son dossier de certification auprès de GEO. Le nombre de clubs suisses certifiés devrait donc bientôt encore augmenter.

Plus de news de cette catégorie