
09.06.2023
2000 francs pour le projet du WWF «Connexions naturelles»
Première réussie: 28 golfeurs et golfeuses ont participé au premier tournoi de charité en faveur du WWF au Golf Meggen. Le thème de la biodiversité et le plaisir partagé d’une partie de golf étaient au centre de l'événement.
«Pour Swiss Golf, le WWF Suisse est un 'challenger' précieux», estime Alicia Moulin, manager durabilité chez Swiss Golf. Cette agronome de formation s'engage à promouvoir la durabilité dans le golf suisse dans tous les domaines (écologie, économie, social), mais accorde une attention particulière au thème de la biodiversité. Elle apprécie donc forcément les échanges avec le WWF Suisse sur certains projets de durabilité de Swiss Golf. Ensemble, les deux organisations ont mis sur pied le 3 juin un tournoi de charité au Golf de Meggen, certifié GEO, et ont ainsi récolté 2000 francs pour le projet du WWF «Connexions naturelles». Cette somme sera utilisée de manière ciblée par le WWF Suisse pour promouvoir la biodiversité sur les surfaces agricoles. Le projet encourage surtout les petites structures agricoles. A l'avenir, il pourrait également être utilisé sur les parcours de golf qui le souhaitent», a précisé Inez Colyn, Head of Philanthropy au WWF Suisse.
Une oasis naturelle dans l'agglomération
Le lieu du tournoi de bienfaisance n'a pas été choisi au hasard. Le parcours du Golf Meggen, construit il y a six ans et certifié GEO, compte non seulement parmi les plus beaux 9 trous de Suisse, mais il est aussi un bel exemple de promotion réussie de la biodiversité sur les terrains de golf: 51% de la surface n’est pas fertilisée, et les différentes zones de paysage offrent un habitat aux espèces animales et végétales les plus diverses, comme l'a également constaté Alicia Moulin lors de sa première participation à un tournoi. L'agronome s'est notamment réjouie de la présence d'une prairie maigre à côté du départ du trou no 9, offrant des conditions parfaites aux abeilles sauvages.
Le parcours de Meggen est bordé d'un chemin de promenade, et le terrain reste une zone de détente accessible à l'ensemble de la population de la région. L'initiateur et exploitant Josef Schuler a en outre souligné que toute l'eau d'irrigation provient d'une source située près du trou no 4: «Nous collectons l'eau et arrosons le terrain selon les besoins.»
«Nous devons agir. Maintenant!»
Lors de sa première visite sur un parcours de golf, Inez Colyn a été agréablement surprise par la biodiversité et les nombreuses structures mises en place sur le site. Pas seulement dans le potager d'herbes aromatiques près du restaurant, mais aussi sur l’ensemble du parcours. «Les structures créées sur ce terrain de golf sont bien meilleures pour la nature que l'agriculture intensive pratiquée autrefois sur de telles surfaces», a-t-elle déclaré à la fin de son bref exposé. «Je vous en suis reconnaissante.»
Auparavant, la représentante du WWF Suisse avait donné un aperçu de l'histoire de son organisation, fondée en Suisse en 1961. Au cours des 62 dernières années, le WWF a réalisé plus de 13'000 projets dans le monde. Il est actuellement actif dans 98 pays et est l'organisation de développement durable la plus crédible. Lors de sa création, le WWF avait pour objectif la protection des espèces. Un thème qui est plus que jamais d'actualité: «Il y a la crise climatique, mais aussi une crise des ressources et une crise de la biodiversité», a martelé Inez Colyn, étayant cette dernière par des chiffres: «Depuis 1970, le WWF suit l'état de la population de 5000 espèces dans le monde. Nous avons perdu 39% des espèces de vertébrés, 76% des espèces d'amphibiens et 39% des espèces de poissons.»
Inez Colyn a encouragé les personnes présentes à agir immédiatement. Ajoutant: «Le mode de vie en Suisse est tel que nous aurions besoin de trois planètes. Or, nous ne disposons que d’une seule!» C'est pourquoi il est urgent de réduire la consommation de ressources et de préserver et créer de l'espace pour la nature. Le Golf de Meggen en est un bel exemple.