
24.06.2023
Tournoi «unifié» avec le groupe ARGO
Le groupe de golf d'ARGO Ilanz s'entraîne au Buna Vista Golf Sagogn, où un tournoi «Unified» a également eu lieu pour la première fois le 18 juin. A travers le programme Unified, Special Olympics encourage l'intégration des personnes en situation de handicap dans les associations sportives.
Le terme anglais «unified» signifie «ensemble». C'est sous cette appellation que Special Olympics encourage l'intégration des personnes handicapées dans les clubs de sport. S'entraîner ensemble, s'amuser ensemble, voilà ce qui est au centre des manifestations Unified. Ce fut également le cas lors du premier tournoi Unified du Buna Vista Golf Sagogn. Sur l'initiative du capitaine junior Urs Welti, le club a invité le 18 juin des golfeurs en situation de handicap ou non à un scramble sur 9 trous.
Au total, 25 personnes de la Surselva et du Tessin ont pris le départ, dont six joueurs et joueuses du groupe de golf ARGO d'Ilanz. Pour la plupart d'entre eux, ce type de tournoi de golf était une première. Le capitaine du club, Eddy ter Braak, s'est réjoui: «Au final, nous sommes tous gagnants. C'était une journée magnifique et, lors de ce scramble spécial, chacun et chacune a pris du plaisir à jouer.» Quel que soit le handicap des un(e)s et des autres.
Le foyer ARGO intégré à Sagogn
La fondation ARGO pour l'intégration des personnes en situation de handicap dans les Grisons est parfaitement ancrée dans la vie sociale et économique du canton montagneux. Des liens étroits et anciens existent également avec le golf grison. Il y a plus de deux décennies, l'atelier de bois d'ARGO à Ilanz fabriquait déjà des tees non vernis, faits main, en bois local. Ceux-ci sont très appréciés des golfeurs et golfeuses, car ils sont un peu plus stables que les tees de production industrielle.
Il y a quatre ans, le capitaine junior du Buna Vista Golf Sagogn avait lancé un programme à l’intention des personnes en situation de handicap, qui a été bien accueilli par les résidents du foyer ARGO d'Ilanz. Il y a trois ans, un groupe de golf y a été créé et se rend depuis lors chaque semaine à Sagogn pour s'entraîner. Six à dix personnes participent à ces entraînements du jeudi avec le capitaine junior Urs Welti et le Swiss PGA Pro Paul Rowe.
Un bon exemple d'intégration réussie de sportifs en situation de handicap dans un club de golf «normal» est celui de Florian Camartin, qui affiche déjà un handicap de 30 après seulement trois ans de pratique du golf. Au Buna Vista Golf, ce golfeur passionné est un partenaire de flight apprécié. Lors du tournoi unifié, il a pris le départ avec le président du Buna Vista, Christian Capaul.
Golf dei Castelli – le précurseur tessinois
Les hôtes tessinois du Golf dei Castelli font partie des pionniers lorsqu'il s'agit d'offres sportives intégratives. Fondée en 2012 à Bellinzone, l'association est membre fondateur de la Fédération Golf Ticino et est la seule association sportive en Suisse à offrir aux jeunes et aux adultes en situation de handicap mental la possibilité de jouer sur son parcours par 54 à Bellinzone, ainsi que sur les autres terrains de golf tessinois. Le club est reconnu par le canton comme une organisation d'utilité publique et certifié par Special Olympics avec le label Unified.
«Le golf est l'un des rares sports inclusifs où des joueurs expérimentés et des débutants aux capacités diverses jouent côte à côte dans la même équipe et selon les mêmes règles. Ce sport est un excellent moyen d'intégration et a des effets positifs sur la santé mentale et physique», déclare Nicola Valerio, président du Golf dei Castelli. Il fait également office de coach de l'équipe tessinoise et il a pu constater chez les golfeurs du Golf dei Castelli une nette augmentation de l'estime de soi et une amélioration de la socialisation: «Nos athlètes ont atteint des objectifs qui auraient été impensables il y a encore quelques années.»