Ronan Kleu en action (R&A)

24.06.2023

Ronan Kleu et les Suisses ont brillé au British Amateur

Le joueur de Zumikon est devenu le deuxième Suisse à atteindre la finale du British Amateur après Raphaël de Sousa en 2003.

Ronan Kleu s’est hissé jusqu’en finale de la 128e édition du The Amateur Championship, disputée du 19 au 24 juin à Hillside and Southport & Ainsdale en Angleterre. Au bout de l’un des tournois les plus prestigieux du golf amateur, le joueur de Zumikon (WAGR 376) n’a été battu que par le Sud-Africain Christo Lamprecht, No 6 mondial, lors d’une finale jouée sur 36 trous (3&2).

Deuxième après les deux tours de qualification en stroke play (-10), en rendant notamment une fantastique carte de 64 (-8) le deuxième jour, Ronan Kleu s’est défait du Français Tom Gueant (1up), de l’Italien Riccardo Fantinelli (1up), du Français Clément Charmasson (5&3), du Suédois Tobias Jonsson (5&4) et du Thaïlandais TK Chantananuwat (8&6) pour devenir le deuxième Suisse à atteindre la finale de la phase de match play du British Amateur après le Genevois Raphaël de Sousa en 2003.

«Je suis évidemment déçu de cette défaite. J’ai l’impression d’avoir manqué quelques putts clés au début du deuxième tour de la finale», a réagi le membre du Swiss Golf Team (23 ans). «Mais je suis fier de la manière dont je me suis battu. Et globalement, il s’agit de mon meilleur résultat chez les amateurs; cela montre que je vais dans la bonne direction. J’ai vécu une expérience incroyable, avec beaucoup d’attention médiatique et de public. Tout le travail effectué avec Marc Chatelain, Richard Adby et Gianluca Patuzzo cette semaine m’a permis de jouer à ce niveau. Je ne peux que remercier Swiss Golf.»

Max Schliesing en quarts

Avec Max Schliesing, la Suisse était le seul pays à compter deux représentants en quarts de finale, diffusés en direct sur Sky Sports. Auteur d’un score de -3 en stroke play (40e) et de quatre victoires en match play, le joueur de Leuk peut aussi retenir beaucoup de positif de cette semaine. Ce d’autant plus qu’il a été éliminé par le Thaïlandais TK Chantananuwat en jouant son quart de finale dans un score de -6!

Vingtième en stroke play (-5), Nicolas Gerhardsen s’est également qualifié pour la phase du match play du British Amateur. Malheureusement, le golfeur de Breitenloo a été sorti en 32es de finale en concédant une défaite au… 27e trou.

A moins de trois semaines du championnat d’Europe amateur par équipes, la forme qu’affichent les joueurs suisses est très intéressante.

Plus de news de cette catégorie