14.03.2021
Thunersee devient le dixième club certifié GEO
Le golf suisse se positionne de plus en plus comme un modèle en matière de durabilité. Avec le Golfclub Thunersee, la dixième installation de golf suisse a obtenu le statut «GEO certified». D'autres clubs sont sur le point d'obtenir également la certification.
Jan Driessens, président de la commission Parcours & Durabilité de Swiss Golf a de quoi se réjouir: en février, le Golfclub Thunersee a été informé qu'il avait obtenu la certification GEO. «Cela nous rapproche encore un peu plus du nombre de vingt clubs certifiés GEO, dont nous avons besoin pour une bonne évaluation comparative et l'échange des ‚best practices‘», précise Jan Driessens. Il est convaincu que dans les mois à venir il y aura d'autres bonnes nouvelles concernant la certification GEO de parcours de golf suisses et que la barre des vingt unités sera atteinte d'ici la fin de l'année: «Plusieurs clubs ont profité de l'hiver pour faire avancer leur certification GEO, ils entrent maintenant dans la phase de vérification.»
Un engagement exemplaire
Le Golfclub Thunersee a déjà passé avec succès cette dernière étape de l'audit. C’est Hector Forcen qui a été chargé par la Fondation GEO d'examiner les documents de certification en tant qu'auditeur indépendant. La Golf Environment Organization GEO, basée en Écosse, gère le principal système de durabilité du golf au niveau mondial.
Hector Forcen note dans son rapport d'audit: «Le Golfclub Thunersee est une installation florissante, enchâssée dans un imposant décor de montagnes. L'utilisation de micro-organismes pour obtenir des sols biologiquement sains y est exemplaire, de même que l’usage très restrictif de produits chimiques. Thunersee est un site intéressant qui se démarque des clubs de golf conventionnels et qui promeut activement le golf dans la région.»