24.07.2023

Certification GEO: ils sont désormais 37

Le Golfclub Interlaken-Unterseen a passé avec succès la certification de la GEO Foundation for Sustainable Golf. Il est le 37e club de golf certifié en Suisse.

Le 14 juillet 2023 n'était pas seulement un jour de joie pour nos voisins français, mais aussi pour l'Oberland bernois: ce vendredi-là, le Golfclub Interlaken-Unterseen a reçu un e-mail d'Ecosse annonçant la nouvelle réjouissante que la certification par la GEO Foundation for Sustainable Golf était délivrée. Le rapport de contrôle du vérificateur indépendant Hector Forcen avait au préalable été examiné et approuvé au siège de GEO. Le certificat a été remis au club traditionnel de l'Oberland bernois et le drapeau GEO a pris le chemin de la Suisse.

14'000 arbres et un nouveau club house

Dans son rapport de certification, Hector Forcen ne tarit pas d'éloges sur le Golfclub Interlaken-Unterseen, dont le parcours situé en bordure de la réserve naturelle de Weissenau, au bord du lac de Thoune, est magnifiquement intégré dans un imposant décor montagneux et offre aux golfeuses et golfeurs un panorama de rêve à chaque coup. «Une gestion intelligente du club encourage la pratique du golf dans la région. Un restaurant ouvert et de nombreuses manifestations ont entraîné une nette augmentation du nombre de membres et de joueurs au cours des trois dernières années», note le vérificateur. Il se réjouit du nouveau club house et de l'atelier qui seront construits en 2024 et qui permettront de faire un grand pas en faveur d’une politique de qualité et d’un engagement pour le golf et l'environnement.

Hector Forcen recommande aux responsables du club de dresser un inventaire de la faune et de la flore sur le terrain de golf. D'autant plus qu'un échange régulier a déjà lieu avec la réserve naturelle de Weissenau. Le nombre d'arbres est remarquable: on en compte environ 14’000 sur le parcours. Des experts en arboriculture conseillent les greenkeepers sur l'entretien des arbres et donnent des recommandations sur leur conservation et sur les espèces indigènes les plus appropriées pour la reforestation. En collaboration avec les autorités du tourisme, le club a établi un budget pour la plantation annuelle de nouveaux arbres. Pour ce faire, on utilise toujours des espèces indigènes bien adaptées aux caractéristiques de la région.

Plus de news de cette catégorie