
Jeremy Freiburghaus en action (GETTY IMAGES)
18.09.2023
Jeremy Freiburghaus: «Je ne me mets pas de pression»
Le Grison a franchi le cut du BMW PGA Championship de Wentworth. Il évoque cette expérience et son droit de jeu sur le DP World Tour.
Jeremy Freiburghaus a franchi son premier cut sur un tournoi estampillé Rolex Series (DP World Tour). Le Grison aurait sans doute préféré boucler le BMW PGA Championship dans une meilleure position que sa 76e place finale. Mais il a eu l’honneur de fouler durant quatre jours le parcours de Wentworth, où étaient engagés tous les membres de l’équipe européenne de Ryder Cup.
Lors du troisième tour de samedi, Jeremy Freiburghaus a d’ailleurs joué dans le même groupe que le capitaine Luke Donald, juste derrière celui de Rory McIlroy. «Il y avait énormément de spectateurs et c’était une expérience top, avec une atmosphère géniale», a réagi le Suisse de 27 ans. «J’ai eu l’occasion d’échanger quelques mots avec Luke Donald, mais surtout au début. Ensuite, lui était souvent à droite et moi à gauche, alors on ne s’est pas beaucoup vus…»
Le haut fait du Grison à Wentworth restera l’eagle réalisé sur le dernier trou de son deuxième tour, pour passer le cut de justesse. «Globalement, mon niveau de golf n’était pas bon, comme souvent cette saison, et j’ai dû me battre toute la semaine», a-t-il expliqué. «Mais je me suis prouvé que même en jouant mal, je suis capable de franchir le cut de tournois de cette trempe.»
Jeremy Freiburghaus va désormais disputer l’Open de France au Golf National (21 au 24 septembre). Il a toujours besoin d’engranger de précieux points pour intégrer le top 116 de l’ordre du mérite du DP World Tour et ainsi conserver sa carte en vue de la saison prochaine. «Je ne me mets pas de pression par rapport à ça», a-t-il déclaré. «De toute manière ça ne sert à rien; il faut d’abord que je retrouve mon jeu. Si je dois passer par la Q School, je le ferai. Si je dois repasser par le Challenge Tour, je le ferai. Au fond de moi, je sais que j’ai les moyens de m’établir sur le DP World Tour si je récupère mon jeu.»