29.09.2023

Certification GEO: Lavaux marque des points avec l’écologie

Le Golf de Lavaux est le 39e parcours de Suisse à être certifié par la GEO Foundation for Sustainable Golf. L'auditeur Hector Forcen souligne dans son rapport les mesures de protection de l’environnement prises par le club.

Les vignobles du Lavaux ont été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007. Sur les rives du lac Léman, on est parfaitement conscient de la beauté exceptionnelle et de la valeur de l'environnement ainsi que de la nature. Au Golf de Lavaux aussi. Depuis la création du club et la construction du parcours, le Golf de Lavaux collabore avec Pro Specie Rara. Des arbres fruitiers de plus de 60 variétés ont ainsi été plantés sur le parcours.

En harmonie avec la nature

«L'architecte Peter Harradine a conçu le parcours de Lavaux de manière à l'intégrer parfaitement dans ce paysage unique. Le design à la fois technique et varié offre aux golfeurs et golfeuses de tous les niveaux du plaisir et des défis ainsi qu'une vue magnifique sur le Mont Pélérin, les Alpes et le lac de Bret», écrit l'auditeur indépendant Hector Forcen dans son rapport. Le club, géré de manière professionnelle, améliore continuellement sa durabilité en intégrant la nature dans ses opérations et en la protégeant. De plus, il collabore efficacement avec les autorités locales et cantonales.

L'équipe du Golf de Lavaux s'efforce chaque jour de progresser: «Le club a amélioré sa gestion environnementale ces dernières années», note Hector Forcen. Cela se traduit par différents projets tels que la plantation de nouveaux arbres, la collecte d'herbe coupée et sa transformation en biogaz, ainsi que l'assainissement des bunkers.

«J'ai découvert au Golf de Lavaux un enthousiasme qui me rend confiant dans le fait que le club poursuivra avec détermination son chemin en matière de protection de l'environnement et développera de nouveaux projets innovants.» L'un d'entre eux concerne le driving range, où Hector Forcen attend des progrès en matière de durabilité et d'efficacité énergétique. L'auditeur repère également du potentiel en matière de communication: le club devrait agir davantage selon la devise «fais le bien et parles-en» et informer aussi bien les membres que les hôtes ou le grand public de ses projets durables.

Plus de news de cette catégorie