Réunions régionales 2023 - Golf Meggen
02.11.2023
Swiss Golf: Ce qu’il faut retenir des réunions régionales
Les traditionnels meetings se sont déroulés durant le mois d’octobre à travers la Suisse. L’occasion pour la fédération d’informer et de sensibiliser ses membres sur plusieurs thématiques d’actualité.
Swiss Golf est allé à la rencontre de ses membres lors des traditionnelles réunions régionales, organisées cette année au Golfclub Zürichsee, au Golf Meggen, au Golf & Country Club de Bonmont et au Golf Club Patriziale Ascona. Au total, 216 participantes et participants ont été informés et sensibilisés sur des thématiques d’actualité telles que le développement des juniors, la durabilité, la Swiss Golf App ou encore la stratégie de la fédération pour la période 2024-2028. Le tout, sous la houlette de la Présidente de la Commission Membres Eveline Fasser Testa, hôte de l’événement.
Développement des juniors
Parmi les éléments centraux mis en lumière: le développement des juniors, et le souhait de voir éclore davantage de talents. En Suisse, les U18 représentent environ 6% des joueuses et joueurs. C’est moins que chez nos voisins allemands (7%), autrichiens (7%), français (10%) ou italiens (11%). De plus, parmi les 6200 juniors helvétiques comptabilisés en 2022, seuls 200 ont un handicap inférieur ou égal à 4,4.
«La fédération investit beaucoup dans ce secteur et les clubs ont également un grand rôle à jouer à la base de la pyramide», explique la Directrice Sport de Swiss Golf Barbara Albisetti-Heath. «Il existe différents moyens de contribuer au développement des sections juniors, que ce soit au niveau de l’accessibilité, des structures ou des événements. Au final, le but est de favoriser la pratique du golf et le plaisir chez les jeunes.»
Claudia Wörrle-Krakau, Head of Junior Development, et Gustave Chable, Junior Responsible, ont donné quelques pistes pour améliorer les sections et le soutien des capitaines juniors.
Biodiversité et économie d’énergie
De son côté, la manager durabilité de Swiss Golf Alicia Moulin a sensibilisé l’assistance sur la problématique de l’eau et fait le point sur plusieurs projets en cours. Notamment dans le domaine de la biodiversité, où la fédération a rempli l’objectif qu’elle s’était fixée pour 2023, à savoir être capable de mesurer la quantité et la qualité de la biodiversité sur un terrain de golf, pour ensuite pouvoir l’optimiser. Cet objectif a été atteint grâce au développement d’une méthodologie appliquée sur huit parcours, qu’il s’agit désormais d’étendre à tous les terrains membres de Swiss Golf.
«La biodiversité est essentielle pour la vie humaine sur terre», rappelle Alicia Moulin. «Elle garantit un sol fertile, une variété d’aliments, elle contribue à la régulation du climat et forme le maillage de vie dont nous dépendons. C’est pourquoi il est fondamental de la préserver.»
Il a également été question d’économie d’énergies. Dans ce sens, la manager durabilité a informé les membres de Swiss Golf d’un partenariat existant entre la fédération et SuisseEnergie. Cette collaboration permet aux clubs de bénéficier d’audits PEIK à un tarif avantageux, lesquels débouchent sur des plans d’action, qui ont fait leur preuve auprès de cinq clubs ayant participé au projet pilote en 2023. «On parle d’un potentiel d’économie d’énergie de 15 à 20% en moyenne», résume Alicia Moulin.
Swiss Golf App et Swiss Golf Card
Au chapitre Services, le Directeur Michel Follonier a communiqué quelques statistiques relatives à la Swiss Golf App, disponible depuis le 27 mars 2023. Avec plus de 40'000 téléchargements, celle-ci a notamment eu un effet considérable sur le General Play (anciennement EDS), puisque 43'000 tours comptant pour le handicap ont été enregistrés sur l’App entre fin mars et début octobre. Sur les mois d’été, une augmentation de 100% a été constatée par rapport à 2022.
Michel Follonier en a profité pour rappeler que la version digitale de la Swiss Golf Card était disponible dans l’App et que la version plastique allait disparaître, dans l’idéal d’ici à 2025. «Mais nous n’acterons rien sans avoir au préalable sondé nos membres et trouvé des solutions face à leurs éventuelles préoccupations», précise le Directeur Services.
Stratégie et WHS
Le mot de la fin est revenu au Vice-Président du Comité Lukas Eisner, lequel a présenté les points forts de la stratégie 2024-2028 de la fédération – sport de performance, sport populaire, membres et durabilité – ainsi que sa future organisation, munie d’une troisième personne au sein de la direction, responsable Marketing-Communication-Sponsoring. Le siège, lui, se situera à l’avenir à Berne et non plus à Epalinges.
Lukas Eisner a en outre informé l’assistance de deux nouveautés à venir au rayon WHS:
- la possibilité de faire compter pour le handicap un score individuel enregistré en fourball, pour autant que le joueur en question ait noté au moins 9 trous, que son résultat individuel soit au moins de 36 points et que le résultat d’équipe soit au moins de 42 points;
- la suppression de l’Appendix Z, qui empêchait les handicaps d’augmenter au-delà de 26,5.
Ces mesures entreront en vigueur courant 2024, dès que les adaptations informatiques auront été réalisées. Une communication sera effectuée.
Swiss Golf remercie chaleureusement tous les participants et participantes ainsi que le Golfclub Zürichsee, le Golf Meggen, le Golf & Country Club de Bonmont et le Golf Club Patriziale Ascona pour leur accueil.