Joel Girrbach (PHOTO GETTY IMAGES)
07.11.2023
Joel Girrbach: «Désormais, je vais devoir penser à d’autres objectifs»
Promu sur le DP World Tour 2024, le Thurgovien de 30 ans évoque son exploit en interview.
Joel Girrbach, comment te sens-tu, au lendemain de ta promotion sur le DP World Tour?
Je me sens plutôt bien! On a passé une belle soirée entre joueurs et proches. Ca a fait du bien de célébrer, après une année aussi éprouvante. Je suis un peu fatigué, c’est certainement dû à la pression qui retombe. Mais globalement je suis heureux, et je me réjouis de jouer au niveau supérieur. J’ai déjà connu le DP World Tour en 2019, mais avec une moins bonne catégorie. Cette fois, c’est un plus grand accomplissement.
Qu’est-ce qui a fait la différence avec les années précédentes?
Cette saison, ma catégorie sur le Challenge Tour était meilleure qu’en 2022. Cela a facilité les choses en termes de planification car j’avais accès à tous les tournois. J’ai connu un bon départ avec ma deuxième place en Inde au mois de mars, cela m’a mis en confiance et m’a rapidement projeté dans la partie supérieure de l’ordre du mérite. Malgré un été compliqué, j’ai retrouvé mon jeu en fin de saison. Ne me demandes pas comment, je ne le sais pas. C’est juste le golf.
Tu es le deuxième Suisse promu sur le DP World Tour en l’espace de 12 mois. Qu’en dis-tu?
Je repense à toutes les personnes qui répètent que la Suisse n’est pas capable d’avoir des joueurs sur l’European Tour. Avec Jeremy, nous avons prouvé le contraire: oui, c’est possible pour des Suisses de jouer sur le DP World Tour.
La promotion de Jeremy Freiburghaus en 2022 a-t-elle eu un effet sur toi?
Je ne sais pas. Je n’y ai pas forcément pensé. Peut-être que oui. Peut-être qu’elle a aussi eu l’effet d’un signal sur moi. C’est possible.
Comment ta première expérience de 2019 peut-elle t’aider pour ce qui arrive?
Ce sera différent. A l’époque, comme je l’ai dit, j’avais une moins bonne catégorie. Il y avait donc beaucoup plus d’incertitudes en termes de planification. A plusieurs reprises, j’étais entré dans un tournoi au dernier moment. Cette fois, je vais pouvoir mieux me préparer. Pour répondre à ta question, je connais quelques parcours, la réalité et les exigences de ce Tour où tout est plus grand. C’est un plus.
Il y a 17 mois, tu jouais et gagnais un événement du calendrier Swiss Golf: le Swiss Golf Open Championship de Neuchâtel. Que t’inspire cette évolution?
Que les choses peuvent aller très vite. Dans les deux directions. Cette full card sur le DP World Tour, cela a toujours été mon objectif. J’ai essayé de l’obtenir pendant des années. Désormais, je vais devoir penser à d’autres objectifs.
Par exemple?
Pourquoi pas une victoire sur le DP World Tour? Bon, avant cela, il s’agira de conserver ma full card en vue de l’année suivante.
La nouvelle saison sur le DP World Tour commence déjà ce mois-ci et en décembre, avec trois tournois en Afrique du Sud et un quatrième à l’île Maurice. Qu’en attends-tu?
Je ne vais probablement jouer que deux ou trois de ces tournois. Après une saison aussi éprouvante, je ne suis pas en mesure d’enchaîner davantage. Et pour être honnête, il n’y a pas de nécessité de tout jouer maintenant. Il y aura suffisamment de dates en 2024. J’ai besoin de récupérer.