(IMAGE GOLF DU DOMAINE DU BRESIL)

05.11.2023

Le golf du Domaine du Brésil agit pour la durabilité

Certifié GEO depuis novembre 2022, le golf du Domaine du Brésil met en avant la durabilité lors de sa journée annuelle de ramassage des balles de practice.

Chaque saison depuis près d’une décennie, les membres du golf se rassemblent de manière bénévole dans le but de récupérer les balles de practice égarées. Cette journée permet d’éviter la perte d’environ 7'000 balles par an, qui autrement se retrouveraient éparpillées dans la forêt entourant le practice. Shayne Patenaude, le manager du golf, se réjouit de l’engagement des membres du golf: «Le bénévolat fait partie de l’âme du club et nous avons beaucoup de chance d’avoir des membres aussi impliqués.»

Cette initiative s’inscrit dans une logique de diminution de l’empreinte écologique du golf. Elle apporte des avantages considérables pour l’environnement, car les balles de golf sont composés de matériaux très peu biodégradables, dérivés du pétrole. Une fois perdues, ces balles se dégradent et libèrent divers métaux lourds qui contaminent les écosystèmes naturels ainsi que la faune et la flore qui y résident.

Des bienfaits environnementaux, mais pas que…

Outre les retombées positives sur l’environnement, cette initiative renforce également la vie communautaire du club. Elle a rassemblé 17 adultes et 7 juniors de tous niveaux, offrant ainsi l’opportunité de rencontres conviviales. La journée s’est conclue par un apéritif amical préparé par les membres. Le manager du club insiste sur l’importance de motiver les membres pour de tels événements: «En signe de gratitude, les membres présents reçoivent un green fee pour un invité et un tournoi de remerciement pour les bénévoles est organisé chaque saison.»  

Sur le plan économique, le golf en tire également des avantages. Chaque saison, plus d’un tiers des 20'000 balles de practice se perdent dans la forêt. Sans cette journée, les balles d’entraînement perdues devraient être remplacées par des balles neuves, entraînant des charges supplémentaires pour le golf. L’engagement de quelques membres permet donc d’éviter ces dépenses.

En conclusion, cette initiative illustre de manière exemplaire une action simple mais efficace que le golf du Domaine du Brésil met en œuvre pour la durabilité. En effet, elle bénéficie aux trois piliers fondamentaux du développement durable: l’environnement, le social et l’économie.

Plus de news de cette catégorie