09.11.2023
Heidental est certifié GEO
Le Golf Heidental est devenu début novembre le 40e parcours de golf suisse certifié par la GEO Foundation for Sustainable Golf. L'auditeur Felix Rusterholz souligne notamment la mise en réseau d'espaces vitaux de grande valeur écologique.
Lorsque, durant la saison plus fraîche, les activités de jeu diminuent sur les parcours de golf suisses, les responsables trouvent le temps de tenir des statistiques et d'effectuer des travaux administratifs – ou de recevoir la visite d'un auditeur de la GEO Foundation for Sustainable Golf. Felix Rusterholz s'est rendu au Golf Heidental en automne. Il a examiné les documents et rédigé son rapport à l'attention de l'organisation à but non lucratif basée en Écosse, qui a fait du parcours de Heidental la 40e installation de Suisse certifiée.
Des habitats précieux mis en réseau
Le Golf Heidental, situé dans un paysage tranquille et peu peuplé, joue déjà un certain rôle dans la mise en réseau d'habitats de grande valeur écologique, écrit l'auditeur indépendant Felix Rusterholz dans le rapport de certification. L'effet positif du terrain de golf sur les habitats de grande valeur écologique peut être encore optimisé. L’auditeur est convaincu que cela n’entraînera pas de restrictions sur le jeu: «Bien au contraire, le parcours gagnera en attractivité naturelle.» A cet effet, il recommande une revalorisation ciblée, qui devrait être contrôlée à intervalles réguliers.
«La création d'un ‘groupe écologique’ pourrait combiner de manière idéale les intérêts de la direction et des membres avec ceux de la nature», note Felix Rusterholz. L'auditeur y voit un grand potentiel – non seulement pour la nature, mais aussi pour les membres et le golf suisse en général: «Si des projets de valorisation sont mis en œuvre avec succès, produisant un impact local et suprarégional, le terrain de golf sera perçu par ses membres comme un lieu de sensibilisation et d'inspiration.»
Dans son rapport de certification, Felix Rusterholz cite également des exemples d'habitats de grande valeur écologique déjà réalisés sur le parcours de Heidental, notamment les plus de 50 arbres fruitiers de 15 variétés différentes de Pro Specie Rara. «Les arbres fruitiers à haute tige sont à la fois un élément caractéristique de notre paysage culturel et un habitat très précieux sur le plan écologique. Il faut absolument conserver cette collection d'arbres Pro Specie Rara et, si possible, l'étendre.» L'auditeur fait remarquer que les fruits de ces arbres devraient absolument être valorisés – soit transformés et servis dans le restaurant du club, soit vendus en magasin.
Du point de vue de la durabilité sociale, Felix Rusterholz met aussi en avant une section junior très active. De plus, toute l'équipe du club entretient d’excellents contacts à l’interne, ce qui garantit un échange de connaissances animé et une compréhension mutuelle des besoins et des défis de chacun.