10.11.2023

Swiss Golf Rules School 2023: Réflexions d'un participant

Roland Luchsinger du Buna Vista Golf Sagogn a participé au cours d'arbitrage de Swiss Golf en tant que Rules Expert. Il raconte son expérience.

«Il y a plusieurs choses qu'un participant à la Swiss Golf Rules School remarque rapidement. Premièrement, la participation est élevée – plus de 70 personnes. Deuxièmement, la langue du séminaire est l'anglais. Ce n’est pas une surprise pour moi, car j'y ai déjà assisté en 2021. Il s’agit donc de ma deuxième édition et je connais d’ores et déjà les organisateurs de Swiss Golf. Les retrouvailles avec les collègues sont amicales et se déroulent dans la bonne humeur. Le fait de revoir des arbitres expérimentés ressemble quelque peu à une réunion d'anciens élèves. Tout le monde est sur la même longueur d’onde et heureux.

Lors du café d'accueil, l'ambiance est chaleureuse et amicale. Parmi les participantes et participants, on trouve des arbitres vétérans, des assistants, des experts en règles et des personnes enthousiastes, qui s'intéressent simplement aux Règles de Golf. Les futurs teaching pros doivent également suivre le cours de règles du premier jour - et réussir ensuite l'examen correspondant. Pour résumer, il y a trois types de participantes et participants: les teaching pros qui veulent et doivent participer, les arbitres qui sont motivés, et des passionnés qui sont attirés par une carrière d'arbitre ou d'expert en règles.

Après les informations préliminaires, toujours utiles, les participantes et participants passent rapidement à la pratique. Ils sont répartis en cinq groupes qui tournent sur les cinq postes de la practice area. En tant qu'instructeur, Wouter s'occupe de la zone de départ et évoque les hors limites. Andrea traite la zone à pénalité, John les règles 15 et 16, Jörn est l'expert du green et Ennio le spécialiste des bunkers. Lorsque des experts s'adressent à des spécialistes, il n'est pas rare que des discussions très animées s'en suivent. Que peut-on faire ou non dans une zone à pénalité? Quelle est la taille minimum des départs? Quand exactement la balle se trouve-t-elle dans une zone à pénalité, dans un bunker ou sur un green? Sur un green, peut-on déplacer sa balle avec son putter après l'avoir marquée? Peut-on ensuite la remettre à son emplacement avec son putter?

L'après-midi, des instructions sont données sur le course setup, le course marking, les terms of competition et les local rules. Tout le monde comprend rapidement que les règles locales ne doivent en aucun cas être sous-estimées. Ensuite, chacun apprend à quoi ressemble une formation d’arbitre.

Le dîner est un moment fort. Dès l’apéritif, on discute des règles, des tournois, des parcours et des expériences particulières des uns et des autres. L'ambiance est joyeuse et empreinte de camaraderie. On évoque les changements intervenus, on échange sur des sujets techniques, on se souvient des tournois passés et l’on parle de l’évolution du golf.

Le deuxième jour, la difficulté monte d’un cran. Les responsables du cours présentent une succession de situations de jeu sur neuf trous. Neuf groupes ont pour mission de déterminer le nombre de coups et de pénalités. Les situations de jeu sont complexes et couvrent presque entièrement le domaine des règles. Ces travaux de groupe font prendre conscience aux participantes et participants à quel point les tâches d'arbitre sont exigeantes. Lors de la résolution des problèmes en séance plénière, on voit des visages stupéfaits. Le fait que, dans un tournoi, des questions compliquées doivent être résolues de manière fiable sous la pression du temps inspire le respect.

Dimanche à la mi-journée, la partie officielle prend fin. Les participantes et participants ayant un long chemin à parcourir pour rentrer chez eux s’en vont, les autres restent pour déjeuner ensemble. La plupart des arbitres en herbe essayeront de passer le test de début décembre. Le taux de réponses correctes déterminera le classement de chacun en tant qu'expert en règles, arbitre assistant ou arbitre. Tout le monde sait que le test sera très difficile. Une préparation de 50 à 100 heures est une perspective réaliste pour la plupart. Tous abordent cette épreuve avec une certaine tension.

Nous nous reverrons certainement. Que ce soit lors de manifestations organisées par Swiss Golf, à la Rules School, lors de tournois ou à titre privé. Ce réseau de camaraderie est enrichissant et précieux.»

Roland Luchsinger (Rules Expert), Buna Vista Golf Sagogn

Plus de news de cette catégorie