Benjamin Rusch en action (GETTY IMAGES)
15.11.2023
Beni Rusch obtient sa carte pour le DP World Tour
Le Thurgovien a décroché son sésame en terminant dans le top 25 de la finale de la Qualifying School. Victime de problèmes de hanches, il pourrait reporter son aventure d’une année.
Dix jours après la promotion de Joel Girrbach au terme de la finale du Challenge Tour, un deuxième Suisse a obtenu sa carte pour évoluer sur le DP World Tour en la personne de Benjamin Rusch! Le Thurgovien du Golfclub Lipperswil (comme Joel Girrbach…) a décroché son sésame pour le circuit européen de référence en terminant dans le top 25 de la finale de la Qualifying School.
Beni Rusch a fait la différence lors des quatre derniers tours de ce marathon de six jours disputé sur les parcours Lakes Course (4 boucles) et Hills Course (2 boucles) d’Infinitum en Espagne. +1 après deux journées, il a ensuite aligné des scores de -3, -4, -4 et -5 pour terminer à la 17e place.
Également membre du Challenge Tour en 2023, le jeune homme de 34 ans obtient pour la première fois de sa carrière un droit de jeu complet sur le DP World Tour, dont la prochaine saison commence déjà le 23 novembre en Afrique du Sud. Beni Rusch ne sait toutefois pas encore s’il sera au départ. Victime de problèmes de hanches, le Thurgovien a tenu le coup grâce aux anti-douleurs, en fin d’année. «Je vois mon médecin ce jeudi soir et nous prendrons une décision ensemble», explique-t-il. «Il est possible que je me fasse opérer et que je doive faire l’impasse sur la prochaine saison. Dans ce cas, je pourrais bénéficier d’une exemption médicale et conserver ma catégorie de jeu sur le DP World Tour pour 2024-2025.»
Cette incertitude n’affecte en rien le moral de Beni Rusch. «C’est un rêve qui devient réalité, un énorme pas en avant et une sorte de seconde chance dans ma carrière. Je suis extrêmement heureux et, quoi que l’on décide avec mon médecin, l’opportunité d’évoluer sur le DP World Tour est réelle. Reste à savoir si je vais la saisir tout de suite ou dans un an.»
Deuxième Suisse présent en finale de la Qualifying School, le Zurichois Ronan Kleu est parvenu a franchir le cut prévu après le quatrième tour. Cela lui garantit un droit de jeu sur le Challenge Tour 2024.