16.11.2023

Le Golf Club Les Bois met le Jura sur la carte de GEO

Les bonnes nouvelles en provenance d'Écosse arrivent en Suisse presque toutes les semaines: depuis le 12 novembre, le Golf Club Les Bois fait également partie du cercle des installations certifiées par la GEO Foundation for Sustainable Golf.

En automne, les agriculteurs font leurs récoltes. Et les clubs de golf suisses récoltent également les fruits de leur travail – notamment sous la forme de certifications hautement méritées par la GEO Foundation for Sustainable Golf. Dimanche 12 novembre, le Golf Club Les Bois a reçu un courrier électronique d'Écosse lui annonçant la nouvelle réjouissante que le parcours jurassien avait passé avec succès la certification GEO. Swiss Golf se réjouit aussi, car actuellement, 41 clubs affiliés à la fédération sont certifiés GEO®. La barre des 50% se rapproche, ce qui fait de la Suisse l'un des leaders mondiaux en matière de durabilité dans le golf.

Aspects écologiques et sociaux

Dans son rapport de certification, l'auditeur indépendant David Bily atteste au club jurassien une «philosophie minimaliste» au sens positif du terme: «Au Golf Club Les Bois, de grandes surfaces de pâturages et d'arbres sont préservées et les surfaces de jeu sont entretenues avec une utilisation minimale d'eau et de produits chimiques.» Il retient aussi qu'une cartographie numérique du terrain de golf est en cours et que, dans le cadre de ces travaux, la diversité biologique des plantes et des animaux sera également recensée. Ceci est d'autant plus important que de nombreuses espèces protégées comme les faucons, les hérissons, les chauves-souris et des crapauds y vivent. En collaboration avec un spécialiste de l'habitat, des plans de gestion détaillés seront établis pour les principales espèces locales.

Outre ces aspects environnementaux importants, David Bily reconnaît également dans son rapport la grande valeur sociale du club: «Le club house est un lieu de rencontres important dans la région. Ses portes sont ouvertes aux membres, aux golfeurs indépendants et aux non-golfeurs sans distinction.» On y fête des mariages et les groupes de visiteurs sont également des hôtes fréquents et bienvenus au restaurant. Le club offre en outre de bonnes conditions de travail à son personnel et communique activement au sujet de ses programmes de durabilité, note encore l'auditeur indépendant.

Plus de news de cette catégorie