Marc Chatelain (Head of Performance), Richard Adby (Performance Coach) et Ronan Kleu (Challenge Tour).
19.01.2024
Swiss Golf Team: Sous le soleil émirati avec un nouveau coach
L’élite du golf suisse a préparé sa saison 2024 à Al Ain, aux Emirats arabes unis, et sous le regard de l’Ecossais Peter Arnott.
Le Swiss Golf Team a pris ses quartiers à Al Ain, sous le soleil des Emirats arabes unis, où quelques-unes et quelques-uns des meilleurs pros du pays – ainsi que l’amateur Nicola Gerhardsen, membre du Team, et les jeunes Jean Leon Aeschlimann et Pedro Messerli, invités – ont préparé leur saison 2024 en toute intimité, à 1h30 d’Abu Dhabi. Officiellement, le camp s'est déroulé du 13 au 20 janvier, mais plusieurs joueuses et joueurs continueront à profiter quelques jours des excellentes installations de l'Al Ain Equestrian, Shooting & Golf Club, hôte d’un tournoi du Challenge Tour en avril prochain.
Au programme de la semaine écoulée: entraînement et compétitions internes, meetings online avec des experts de l’OFSPO sur les thèmes «Personal Brand» et «Social Media», séances d’entraînement physique et sessions de récupération en compagnie de la physiothérapeute de Swiss Golf Gabi Tobler, mais également un peu de temps en fin de journée pour profiter des infrastructures de l’hôtel Al Ain Rotana, en tête ses différents terrains de padel tennis.
La bonne humeur fut au rendez-vous, mais le sérieux et le travail – en groupe et individualisé à la fois – ont largement dominé. Les échanges avec le coaching staff furent permanents, que ce soit avec le Head of Performance Sport de la fédération, Marc Chatelain, ou avec les trois Performance Coaches du Swiss Golf Team: Richard Adby, Jeremy Carlsen et Peter Arnott, lequel a remplacé Roberto Francioni en ce début d’année.
Science de l’apprentissage
Détenteur d’un Masters en recherche scientifique et Head of Instruction de l’académie de golf de Swanston (Ecosse) depuis 2008, le natif d’Edimbourg, 47 ans, est un passionné de la science de l’apprentissage. Son rôle: «observer les émotions et tendances de jeu des golfeuses et golfeurs en tournoi, et essayer de mettre en scène ces situations à l’entraînement, pour pouvoir les travailler et s’y habituer», explique Peter Arnott.
Le jeu sous pression en fait partie. «C’est pourquoi nous donnons des tâches avec de l’enjeu aux joueuses et joueurs à l’entraînement sur le parcours, dans des compartiments de jeu qui les concernent.» Il n’est pas forcément question d’argent. Un joueur que nous ne mentionnerons pas ici a d’ailleurs fini par laver les chaussures de golf de toute l’équipe après avoir failli dans sa tâche d’obtenir un «strokes gained» positif au putting. Le joueur en question nous a ensuite assuré avoir pensé à ce gage durant le tour de compétition interne concerné par ce défi et ressenti «de réelles émotions et une petite pression en jouant».
Retrouvez notre reportage au camp du Swiss Golf Team d’Al Ain dans la première édition du magazine SWISS GOLF (début mars).
Le Swiss Golf Team 2024: Tiffany Arafi (LET/LETAS), Elena Colombo (LET/LETAS), Vanessa Knecht (LET/LETAS), Elena Moosmann (LET), Chiara Tamburlini (LET), Fiorino Clerici (Pro Golf Tour), Robert Foley (Pro Golf Tour), Jeremy Freiburghaus (Challenge Tour), Mauro Gilardi (Pro Golf Tour), Cédric Gugler (Pro Golf Tour), Ronan Kleu (Challenge Tour), Nicola Gerhardsen (amateur), Caroline Sturdza (College/ USA), Max Sturdza (College/ USA).