02.05.2024

Biodiversité: Un échange avec les protagonistes du golf européen

Swiss Golf a participé à un séminaire réunissant un grand nombre de fédérations nationales européennes ainsi que d’autres acteurs importants du golf sur le continent.

Les protagonistes du golf européen se sont réunis les 16 et 17 avril 2024 à Paris pour échanger sur le thème de la biodiversité. Les défis à relever dans ce domaine important sont nombreux; ce fut donc une occasion unique d’exploiter pleinement l’énorme potentiel de biodiversité des terrains de golf.

Ce séminaire, organisé pour la première fois par le R&A et la Fédération française de golf, a réuni un grand nombre de fédérations nationales européennes ainsi que d’autres acteurs importants du golf sur le continent, tels que la FEGGA, l’organisation faîtière des associations nationales de greenkeeping. L’objectif de ce séminaire de deux jours était d’échanger des informations au sujet des projets de biodiversité en cours dans chaque pays afin de pouvoir apprendre les uns des autres.

Le premier jour, les participants se sont réunis sur le site du Golf National, qui accueillera les tournois olympiques cet été. La matinée a été consacrée à différentes présentations, durant lesquelles les fédérations ont eu l’occasion de faire connaître leurs actions en cours. Dans le cadre de cet événement, Swiss Golf a présenté ses trois projets principaux:

  • Let’s Swing for Biodiversity – Un projet qui mesure la biodiversité de manière scientifique et respectueuse des ressources sur les terrains de golf suisses, et qui recommande aux clubs des actions sur mesure pour promouvoir la biodiversité.
  • Groupe de travail Biodiversité – Un groupe de travail qui réunit des experts du secteur du golf et de l’écologie, et qui élabore un plan d'action pour promouvoir la biodiversité.
  • Golf4Girls Go Biodiverse – Un projet de sensibilisation permettant de faire prendre conscience à la jeune génération de la valeur positive des étangs naturels sur les terrains de golf.

Le lendemain, les fédérations se sont retrouvées sur le parcours du Golf de Saint-Cloud, qui offre une vue imprenable sur Paris et la Tour Eiffel. Cette journée a été consacrée à un échange sur les défis actuels en matière de biodiversité sur les terrains de golf. Les cinq défis principaux concernaient les thèmes suivants: mesures pratiques, saisie de données, formation des greenkeepers, communication et perception du golf.

Dans l’ensemble, la manifestation a été fructueuse, car de nombreux contacts avec des fédérations motivées ont pu être noués. Ainsi, une nouvelle étape importante a été franchie pour exploiter au mieux le potentiel de biodiversité des parcours de golf.

Plus de news de cette catégorie