L'équipe de greenkeeping de Lipperswil est fière de sa recertification.
17.05.2024
Certification GEO pour Schloss Goldenberg et Lipperswil
Swiss Golf s’associe aux félicitations de la GEO Foundation for Sustainable Golf pour la certification de Schloss Goldenberg et de Lipperswil. En raison de leur engagement pour la préservation des ressources, les deux clubs ont été certifiés, respectivement recertifiés.
Le Golfpark Schloss Goldenberg a franchi une étape importante dans son engagement pour la durabilité et la protection de l’environnement. Le terrain de golf situé dans la région viticole zurichoise porte désormais fièrement le label «GEO Certified®». Pour le manager du club, Alex Leber, il s’agit d'une «reconnaissance du travail acharné que nous avons investi dans la préservation et l’entretien de nos installations». Il décrit la vaste compilation de données comme un défi majeur. Un travail méticuleux a été nécessaire pour traiter toutes les données de manière exhaustive et correcte. «La validation des données a souvent impliqué une collaboration intense entre différents départements et partenaires externes», précise Alex Leber.
Amélioration continue
Fondé en 1997, ce club avec ses 18 trous s’étend sur une superficie de 50,2 hectares. Les surfaces naturelles du terrain sont dominées par de vieux arbres et des rangées d’arbustes qui offrent un habitat à une multitude d’oiseaux. Les vastes prairies abritent des orchidées rares, tandis que les biotopes aquatiques accueillent des amphibiens et des canards.
Selon la direction du club, l’un des principaux enseignements est le fait que le véritable travail ne commence qu’après la certification initiale. Le maintien des normes ainsi que l’amélioration constante sont un processus continu. Selon les mots du manager, il s'agit d'un «cycle permanent d’apprentissage».
Lipperswil: un échange constructif
Pour Christopher Schmidt, manager du Golfclub Lipperswil, la recertification est «une confirmation supplémentaire que le golf est un sport durable, en harmonie avec la flore et la faune». Le club thurgovien fait partie d’une commission pour les questions environnementales qui, outre le manager et le head greenkeeper, comprend des représentants du canton, plusieurs organisations écologiques ainsi qu’un architecte paysagiste. Les responsables du club ont estimé que cet échange constructif était très utile. Une fois de plus, il s’est avéré qu’un dialogue ouvert mené dès le début est ce qu’il y a de plus efficace. Interrogé sur le plus grand défi que présente cet examen, Christopher Schmidt explique que le golf de Lipperswil, comme tous les autres clubs, a dû trouver un équilibre entre économie et écologie: «Malheureusement, tout n'est pas toujours possible, mais nous avons fait le maximum avec les moyens à notre disposition.»
La prestigieuse certification des installations de golf est basée sur une norme de durabilité moderne pour des pratiques éprouvées. La volonté de clubs de golf comme Lipperswil et Schloss Goldenberg de répondre à ces exigences étendues permettra au secteur golfique de tirer à la même corde dans les années à venir.