
Morgane Métraux avec son trophée (PHOTO TRISTAN JONES / LET)
25.05.2024
LET: Le titre pour Morgane Métraux, Chiara Tamburlini deuxième!
Doublé suisse au Jabra Ladies Open d’Evian, où Morgane Métraux a fêté le deuxième titre de sa carrière sur le Ladies European Tour.
Un mois seulement après la victoire de la Saint-Galloise Chiara Tamburlini en Afrique du Sud, Morgane Métraux a permis à la Suisse de fêter son deuxième titre sur le Ladies European Tour en 2024! Au Jabra Ladies Open d’Evian, le golf helvétique a même réalisé un fantastique doublé, puisque la Lausannoise de 27 ans (-10) s’est imposée avec trois coups d’avance sur Chiara Tamburlini. Le drapeau helvétique est décidément toujours plus présent sur les hauteurs des leaderboards européens!
Déjà titrée au Ladies Italian Open 2022, Morgane Métraux a décroché la deuxième victoire de sa carrière sur le LET. «Cela n'aurait pas pu arriver dans un meilleur endroit. C'est un rêve qui devient réalité», a réagi la Vaudoise. Sur le parcours de l’Evian Resort Golf Club, elle a fait la différence lors de la deuxième journée, perturbée par la météo mais durant laquelle elle a récolté six birdies et un eagle sur les 15 trous qu’elle a pu jouer.
Samedi, elle a abordé les 21 derniers trous avec six coups d’avance. Elle s’est fait peur en commettant cinq bogeys sur ses douze premiers trous du troisième tour. Mais elle a assuré sa victoire en enchaînant des birdies aux trous 14, 15 et 16. Celle-ci lui garantit sa place pour The Amundi Evian Championship, le quatrième Majeur de la saison féminine, qui aura lieu sur le même parcours du 11 au 14 juillet.
«C’était magique. J’ai failli faire hole in one au 14, j’ai enfilé un putt de deux mètres au 15 et un ultime birdie au 16. J’avais la totale maîtrise de mon jeu, comme lors des deux premiers tours», a expliqué Morgane Métraux. «Beaucoup de bonnes choses vont arriver avec cette victoire. Je ne réalise pas encore ce qu’il vient de se passer, mais je suis très positive pour la suite de la saison.»
Objectif Paris 2024
Une semaine plus tôt, Morgane Métraux avait franchi son premier cut sur le LPGA Tour 2024 et disait avoir trouvé une solution pour soulager son poignet douloureux. «Début mai, j’ai senti un déclic technique dans mon swing. Cela a radicalement changé le début de mon mouvement et mon état d’esprit. J’ai retrouvé mon jeu, et donc le plaisir. J’ai senti qu’à partir de ce moment-là, je pourrais à nouveau m’amuser sur le parcours», a raconté la Lausannoise.
Non-qualifiée pour l’U.S. Women’s Open (30 mai au 2 juin), elle avait décidé de rentrer en Europe afin de disputer le Jabra Ladies Open – et tenter de marquer quelques précieux points dans la course à la qualification pour les Jeux olympiques de Paris.
Morgane Métraux et Chiara Tamburlini sont parties pour se livrer un joli duel à distance jusqu’au 24 juin, date de la fin de la qualification. La Genevoise Albane Valenzuela semble assurée de se rendre à Paris, mais tout est encore possible dans la lutte pour la deuxième place à laquelle a droit la Suisse chez les femmes (lien vers l’Olympic Golf Ranking).
Morgane Métraux pourrait reprendre l’avantage lors de la prochaine mise à jour du classement (27 mai), mais Chiara Tamburlini n’a pas dit son dernier mot. Au Jabra Ladies Open, la joueuse de Niederbüren a obtenu son troisième top 3 de l’année (son quatrième top 10) en rendant de très solides cartes de 69, 70 et 67 – et en terminant par un eagle au 18. Quelle saison la Saint-Galloise de 24 ans est en train de réaliser pour ses débuts sur le LET!
«Je ne m’attendais pas à réaliser ce résultat en début de semaine. J’ai accumulé beaucoup de fatigue depuis ma victoire et j’ai eu plus de peine à contrôler mes émotions ces derniers temps. Mais j’ai réussi à me mettre dans de très bonnes dispositions et je suis très satisfaite de la façon dont j’ai géré ce tournoi, où j’ai pu compter sur un super caddie en la personne de ma maman», s'est réjouie Chiara Tamburlini.
A noter que la Vaudoise Kim Métraux (39e) et la Valaisanne Tiffany Arafi (62e) ont également franchi le cut du Jabra Ladies Open.