National Team Boys (COPYRIGHT EGA)
14.07.2024
Les Boys cinquièmes des Européens par équipes
L’équipe du nouveau coach national Morgan Brossa a brillé aux European Team Championships. De leur côté, les hommes ont assuré leur maintien en Division 1.
Comme l’an dernier à Genève, le National Team Boys a pris la cinquième place des Européens par équipes, disputés pour eux au Diamond Golf & Country Club en Autriche. Sous la direction de son nouveau coach national – Morgan Brossa, qui a succédé à Alexandre Chopard –, la sélection U18 a récolté les fruits de son excellente préparation.
«Nous avons beaucoup travaillé ensemble et réalisé un super camp d’entraînement. Cela a payé», s’est réjoui Morgan Brossa, qui a pu compter sur un nouveau capitaine, Stephan Sorg, et sur l’aide du Head of Performance Sport de Swiss Golf, Marc Chatelain, en Autriche. «Leur soutien a été précieux pour moi et pour l’équipe – je les en remercie.»
Parmi les quatre teams helvétiques engagés aux Européens par équipes, les Boys sont les seuls à être parvenus à se hisser dans le Flight A. Pour cela, il fallait figurer dans le top 8 au terme des deux tours de qualification en stroke play. Les Suisses ont rempli cet objectif grâce notamment à une superbe deuxième journée, durant laquelle Miles Wennestam (-2) a particulièrement brillé.
Battus par la France, future championne d’Europe, en quarts de finale de la phase de match play, les Boys ont obtenu leur cinquième place en s’offrant des magnifiques victoires contre les Pays-Bas (3-2) et l’Autriche (4,5-0,5). Tous les membres de l’équipe ont remporté au moins un match, Miles Wennestam (3 points) et Ben Steinmann (2,5 points) restant même invaincus.
Les hommes se maintiennent
De son côté, le National Team Men s’est classé dixième chez les amateurs. Sur le parcours du Royal Park I Roveri (Italie), les Suisses ont assuré l’essentiel en sauvant leur place en Division 1. Douzième après la phase de stroke play, la sélection de Richard Adby a fêté son maintien dans l’élite en battant l’Autriche (3-2), avant d’enchaîner avec une deuxième victoire contre le Portugal (4-1) et une défaite au 23e trou du dernier simple face à la Finlande.
En Suède, le National Team Girls a quant à lui manqué le Flight A pour trois coups seulement. Au final, l’équipe de Nora Angehrn a terminé au 12e rang, avec notamment une victoire contre l’Ecosse (3,5-1,5) et de très beaux duels face à la République tchèque et les Pays-Bas (défaites 3-2 et 3,5-1,5).
Enfin, le National Team Women a dû se contenter de la 16e place en Espagne. Jeune et en plein développement, l’équipe emmenée par Jeremy Carlsen n’a pas démérité et a tenu tête au Pays de Galles (1,5-3,5), à la République tchèque (1,5-3,5) et à la Belgique (2-3) en match play.