13.04.2021
Pro Golf Tour: l’amateur Cédric Gugler au top 10
Avec un sensationnel dernier tour de six coups sous le par, l’amateur Cédric Gugler pointe au 10e rang au Red Sea Egyptian Classic 2021. Marco Iten, longtemps parmi les meilleurs, a perdu quatre coups vers la fin.
Peu après son 21e anniversaire, le Bâlois Cédric Gugler a pour la première fois pris le départ sur le Pro Golf Tour en Egypte. Après un 72 le premier jour, il a signé une carte de 71 coups rejoignant le top 20. «Lors de la finale je veux mieux exploiter les par 5 et mettre le turbo», avait-il alors annoncé. Il a tout de suite réussi deux birdies et a conservé ce coussin jusqu’au turn. Puis il a mis la vitesse supérieure et noté quatre birdies sur les back nine. Au trou no 17, il a d’ailleurs réussi son premier birdie sur ce par 5. Sa carte de 66 coups (-6) était le deuxième meilleur score du jour. L’Allemand Michael Hirmer a signé un sans-faute de 64 coups et se classe également au 10e rang.
Parmi les six pros et amateurs suisses en lice, Marco Iten a pris le meilleur départ. «Après tant de mois sans compétition c’était un peu étrange au début», a confié le Zurichois, assez content de son premier tour solide avec 17 greens touchés sur 18. Son deuxième tour a encore mieux commencé et il pointait par moments tout en haut du leaderboard. «Mon jeu long était très réjouissant et les quatre birdies en série étaient super», a-t-il dit à propos de son tour de 70 coups. La finale semblait longtemps sous de bons auspices. «Jusqu’au 16 j’ai bien joué, j’étais devant mais ensuite j’ai encaissé deux double bogeys», a résumé Marco Iten. Avec une balle injouable au 17 et une autre qui a rebondi d’un chemin dans le hors limite, il a joué de malchance. «C’est fâcheux mais dans deux jours j’aurai une autre chance sur ce même parcours», a dit le Zurichois qui pointe au 15e rang avec une carte de 73.
Un autre Zurichois, Neal Woernhard, suit au 22e rang, notant son meilleur score (68) lors du tour final, après des cartes de 74 et 72. Luca Galliano (70/69) avait également ses chances, mais deux double bogeys ont assez vite enterré ses espoirs. Avec une dernière carte de 76 coups, le Tessinois termine à la 25e place du classement.