
Antony Scanlon (IGF), Meredith McCurdy (UICN), Christophe Muniesa (FFG), Tania Braga (CIO) & Etienne Marclay (Swiss Golf)
23.07.2024
Swiss Golf signe l’accord-cadre «Sports for Nature»
Cette initiative de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a pour objectif que le sport s’engage en faveur de la protection de la nature.
Au Golf National, qui accueillera les Jeux olympiques de Paris 2024, Swiss Golf, la Fédération internationale de golf (IGF) et la Fédération française de golf (ffgolf) ont signé ce mardi 23 juillet l’accord-cadre «Sports for Nature». Cette initiative de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a pour objectif un engagement du sport en faveur de la protection de la nature.
Par cette signature, Swiss Golf confirme la poursuite de son engagement dans ce domaine. Etienne Marclay, responsable du Ressort Durabilité chez Swiss Golf, a déclaré lors de son discours: «Cet engagement est une étape importante pour nous et reflète notre foi profonde dans l’harmonie entre le sport et la nature.» Il a également mis en avant le projet de Swiss Golf «Let’s Swing for Biodiversity», qui évalue la biodiversité sur les terrains de golf en cartographiant les habitats et en encourageant les améliorations écologiques.
Meredith McCurdy, responsable du programme «Sports for Nature» à l’UICN, a salué les nouveaux signataires: «Il est tout à fait unique d’accueillir officiellement ces associations sur le parcours du Golf National, lequel a fait des efforts considérables pour protéger et restaurer la biodiversité sur son terrain.» Sous l’égide de la ffgolf, le Golf National soutient 409 espèces, ce qui constitue une performance remarquable en matière de biodiversité. Christophe Muniesa, directeur général de la ffgolf, a déclaré: «Nous sommes incroyablement fiers de rejoindre l’initiative de l’accord-cadre «Sports for Nature», car la nature fait partie de l'ADN du golf.»
Cet accord-cadre respecte quatre principes auxquels Swiss Golf adhérait déjà avant de le signer: protéger la nature, restaurer les écosystèmes, réduire les risques dans les chaînes d’approvisionnement et encourager les actions positives. En outre, cet accord permet à Swiss Golf d’accéder à un nouveau réseau de spécialistes en biodiversité.
En guise de conclusion, Etienne Marclay a dit: «Cette signature n’est pas seulement un engagement, c’est une promesse faite à notre planète. Travaillons ensemble avec passion et dévouement pour apporter une changement significatif.»