Morgane Métraux (PHOTO IGF)

07.08.2024

Jeux olympiques: Les Suissesses sont très bien lancées

Morgane Métraux a réalisé le troisième score du premier tour, mercredi au Golf National, tandis qu’Albane Valenzuela suit deux coups derrière.

Morgane Métraux et Albane Valenzuela ont très bien lancé leur tournoi olympique, mercredi au Golf National. Les deux Romandes figurent en effet dans le top 15 après le premier tour, dominé par la Française Céline Boutier (-7).

Morgane Métraux s’est même offert le troisième score de la journée en rendant une carte de 70 (-2) marquée par trois birdies sur les six derniers trous. Elle a donc débarqué en zone d’interviews avec le sourire. «Aujourd’hui, le but était de profiter de toute cette atmosphère, de ne pas prendre ça comme une pression mais de l’utiliser comme une motivation. Je suis parvenue à le faire et je suis très heureuse», a déclaré la Lausannoise de 27 ans. «On ne peut pas gagner un tournoi le premier jour, mais on peut le perdre. Pour l’instant, je suis bien placée. Le chemin est encore long, mais les débuts sont très réussis.»

Albane Valenzuela suit deux coups derrière seulement (T13). La Genevoise a réalisé une entame solide et s’est même retrouvée à -2 au départ du 12. Elle a ensuite connu un passage à vide, avant de réagir sur les cinq derniers trous. «J’ai commis deux erreurs au 12 et au 13, mais dans l’ensemble, c’était pas mal, je me suis bien accrochée», a expliqué la jeune femme de 26 ans. «J’ai effectué de bonnes mises en jeu, j’ai eu un bon feeling sur les greens et je sais que je peux scorer plus bas. Le tee shot du 1 m’a fait du bien. C’est le genre de coup que je n’arrivais pas à mettre sur le fairway avant, avec du vent de droite à gauche dans un dogleg. Mais je me suis donné les moyens techniques et mentaux pour en faire un coup comme les autres. Le réussir en étant sous pression m’a mise en confiance. Ça montre que j’ai progressé.»

Albane Valenzuela (PHOTO IGF)

Drapeaux suisses et encouragements

Morgane Métraux et Albane Valenzuela ont toutes les deux été impressionnées par la foule qui s’était amassée au départ et derrière le green du trou no 1. «J’espérais quand on ait du monde aussi, comme les hommes la semaine dernière. Cette arène et ce bruit, c’était incroyable», s’est réjouie Morgane Métraux. «Il y avait plein de visages familiers, dont certains que je n’avais pas croisés depuis longtemps. C’était vraiment une belle surprise de voir autant de monde présent pour me soutenir et d’entendre mon prénom autant de fois.»

Même son de cloche du côté d’Albane Valenzuela. «Voir tous ces drapeaux suisses et entendre tous ces «Albane» sur le parcours, c’était tellement encourageant», a confirmé la Genevoise. «Honnêtement, en arrivant au départ du 1 avec tout ce monde, j’étais plus calme que stressée. Parce que j’y étais enfin! Ça devenait difficile d’attendre, ces derniers jours.»

Pour les Suissesses, la compétition se poursuit jeudi à 9h11 et 9h22 avec le deuxième tour. 

Leaderboard

Plus de news de cette catégorie