22.04.2021

Challenge Tour: Benjamin Rusch dix-septième

Raphaël de Sousa, Joel Girrbach et Benjamin Rusch (photo) ont entamé leur saison 2021 au Limpopo Championship en Afrique du Sud. Tous les trois ont pris un départ solide mais seul Benjamin Rusch s’est qualifié pour les deux tours finaux.

A l’origine, le lancement de la saison était prévu au mois de février. Mais les restrictions d’entrée sur le territoire à cause de la pandémie ont poussé les organisateurs du «Swing sud-africain» à reporter les tournois de deux mois. Pour Benjamin Rusch (Lipperswil), 31 ans, cela était pourtant un avantage puisqu’il s’est enfin senti mieux la semaine passée, après avoir contracté le coronavirus. «J’ai perdu toute ma condition physique, plus de force et une vitesse de swing au moins ralentie de 5 km/h», a-t-il dit.

Par moment au 10e rang

Etant donné que les bagages sont arrivés avec du retard, la préparation n’était sans doute pas optimale, ajoute-t-il. De plus, il n’est pas toujours facile de contrôler la distance à 1200 mètres au-dessus de la mer. Mais malgré cela, il a signé deux cartes de 71, abordant la finale au 36e rang. Il y a réussi cinq birdies contre trois bogeys, soit son meilleur score et un 10e rang avant le tour décisif. Avec deux birdies, le Suisse de 31 ans notait un total de -6, pas loin des meilleurs. Mais sur les back nine il a malheureusement perdu trois coups et signé une première carte au-dessus du par. Il termine néanmoins au 17e rang avec un total de -3.  

Son collègue de club Joel Girrbach notait également -1 au moment de la suspension du premier tour pour cause d’obscurité. Le lendemain, il n’a plus trouvé le rythme et a noté un 74 au deuxième tour, perdant passablement de terrain. «Après la longue pause, j’étais assez nerveux», a admis Joel Girrbach, déçu par ce retour à la compétition. «Mes approches étaient toujours trop loin du drapeau et j’ai donc eu trop peu de chances de birdies.» A présent, il espère obtenir un ticket de départ pour le deuxième tournoi de la série sud-africaine au Cap.

Raphaël de Sousa est pour l’instant le seul Suisse qui est sûr de pouvoir prendre le départ la semaine prochaine, grâce à une meilleure catégorie sur le Challenge Tour. Au moment de la suspension du premier tour, il pointait encore au 30e rang, puis a perdu du terrain avec deux bogeys sur les trois derniers trous. Le routinier genevois a continué sur cette lancée au deuxième tour, notant déjà -5 au turn. Grâce notamment à un eagle il a pu limiter les dégâts. Mais avec sa carte de 76 il a été éjecté du top 100.

Catégories inchangées

Etant donné le programme de tournois considérablement réduit l’année dernière, les catégories des joueurs restent inchangées. Le routinier genevois Raphaël de Sousa continue ainsi de jouer dans la catégorie 10 avec son 51e rang au classement annuel.

Benjamin Rusch, deuxième meilleur Suisse, suit dans la catégorie 13b. Son collègue de Lipperswil, Joel Girrbach, devra lutter encore plus pour un droit de jeu dans le peloton commun avec le Sunshine Tour avec ses résultats de l’année 2019. Lors du premier des trois tournois de la série sud-africaine, Joel Girrbach s’est qualifié de justesse. Mais en ce qui concerne les deux prochains tournois au Cap et à Fancourt, Benjamin Rusch et Joel Girrbach doivent espérer que des joueurs déclarent forfait pour entrer dans le tableau. Une autre possibilité serait de gagner le Limpopo Championship dans l’Euphoria Golf Club et de se qualifier automatiquement pour les deux tournois suivants en Afrique du Sud.

Livescoring

 

Plus de news de cette catégorie