
Yana Beeli en action (PHOTO PIER-LUCA RAPIN)
20.09.2024
LETAS: Deux Suissesses dans le top 15 du Lavaux Ladies Open
Anais Maggetti a partagé la dixième place du Lavaux Ladies Open, où Yana Beeli (T15) a remporté le prix de la meilleure amateure.
Une semaine après avoir pris le deuxième rang du Hauts de France Pas de Calais Golf Open, Anais Maggetti a obtenu un nouveau top 10 sur le LETAS en partageant la dixième place du Lavaux Ladies Open. Auteure de cartes de 70, 68 et 72 (-6), la Tessinoise de 33 ans a consolidé sa place parmi les 32 meilleures joueuses de la saison, lesquelles auront directement accès à l’étape finale de la Q-School du Ladies European Tour en décembre. Pour mémoire, il ne reste plus qu’un tournoi du LETAS à jouer en 2024.
Derrière Anais Maggetti, Yana Beeli a quant à elle remporté le prix de la meilleure amateure du Lavaux Ladies Open en signant un excellent top 15. Après avoir rendu deux premières cartes de 69 et 72, l’Argovienne a d’abord souffert lors du dernier tour disputé vendredi (+3 à l’aller). «Mais je me suis dit que je devais me reprendre et j’ai réussi à le faire sur le retour (-4) en retrouvant un bon état d’esprit, en prenant les coups les uns après les autres. C’était vraiment cool», s’est réjouie Yana Beeli, auteure de trois birdies sur les quatre derniers trous.
«Une super expérience»
La joueuse de Sempachersee a forcément profité de cette semaine au Golf de Lavaux. «Cela a été une super expérience, et globalement, c’est important d’avoir un tel event en Suisse. Cela permet à la fédération d’aligner plusieurs amateures et nous en sommes très reconnaissantes», explique Yana Beeli. «Personnellement, j’ai eu la chance de jouer deux fois avec la leader de l’ordre du mérite du LETAS, la Suédoise Kajsa Arwefjall. C’était à la fois motivant et enrichissant.»
Quatre autres Suissesses sont parvenues à franchir le cut et à se classer dans le top 35 du Lavaux Ladies Open: les amateures Caroline Sturdza (T29, -1) et Romaine Masserey (T35, +1) ainsi que les proettes Elena Colombo et Tiffany Arafi (T31, par). Le résultat d’ensemble est donc excellent.
Cette édition 2024 a été remportée par l’Anglaise Mimi Rhodes (-16), laquelle a battu sa compatriote Billie-Jo Smith en play-off.