PHOTO MARTIN SAX

08.10.2024

Séminaire d’automne des greenkeepers

La SGA a organisé sa traditionnelle journée de formation et son assemblée générale au Golfclub Wylihof.

La Swiss Greenkeepers Association de Suisse alémanique (SGA) a tenu sa 32e réunion d’automne au Golfclub Wylihof. De nombreuses conférences passionnantes ont abordé les thèmes de la numérisation, de l’entretien des terrains de golf sans pesticides et de la durabilité.

Tôt le matin, le directeur général Roland Meyer et le head greenkeeper Mike Burren ont ouvert la manifestation en présentant le parcours de 27 trous du Golfclub Wylihof, connu pour être un pionnier dans de nombreux domaines. Tout au long de la journée, des conférences intéressantes se sont succédé. Différents outils pour le travail des greenkeepers ont notamment été présentés. Un exposé a fait le point sur l’utilisation de drones équipés de la technologie de capteurs dernier cri et sur l'évolution des technologies des fertilisants.

Alicia Moulin et Dirk Kauter ont conclu la matinée en communiquant les derniers résultats de la recherche internationale sur le dollar spot, qui se poursuit depuis 2023. Leur exposé s’est terminé par un aperçu des développements actuels chez Swiss Golf dans les domaines de la biodiversité, de l’énergie et de l’entretien des parcours.

L’après-midi, les participantes et participants ont été divisés en deux groupes afin de prendre connaissance sur le terrain des dernières réalisations effectuées à Wylihof. A un poste, l’essai sur le dollar spot a été présenté, à l’instar d’un test de variétés de gazon dans différentes conditions. Un autre poste a permis de montrer le procédé de fertilisation, qui consiste à utiliser son propre engrais en fonction des besoins précis des graminées. Il convient de souligner également le traitement innovant de l’eau utilisée à la station de lavage.

La 32e assemblée générale ordinaire de la Swiss Greenkeepers Association s’est tenue en soirée. Fait particulièrement réjouissant, tous les points à l’ordre du jour ont été adoptés à l’unanimité. Cela représente une confirmation pour le nouveau comité, dont font partie le président Lukas Andreossi, Kevin Brennecke et Daniel Grossmann.

Malheureusement, Peter Haueter, qui a servi l’association pendant 25 ans, a annoncé qu’il quitterait son poste au sein du comité. Les hommages rendus aux head greenkeepers qui viennent d’être formés ont été particulièrement appréciés. Car la formation de nouveaux head greenkeepers contribue largement à promouvoir des pratiques durables dans la gestion des terrains de golf.

A noter que la Swiss Greenkeepers Association de Suisse romande a organisé son assemblée générale la semaine suivante à Neuchâtel.

Les participantes et participants à la journée (PHOTO MARTIN SAX)

Plus de news de cette catégorie