(PHOTO TRISTAN JONES / LET)
02.11.2024
Ladies European Tour: Chiara Tamburlini remporte l’ordre du mérite
La Saint-Galloise est devenue la première Suissesse à remporter le ranking de la saison sur le LET! Elle a connu une année exceptionnelle.
Chiara Tamburlini a officiellement remporté ce samedi en Arabie saoudite l’ordre du mérite du Ladies European Tour! Il reste encore un tournoi à disputer en 2024, fin novembre en Andalousie, mais la Saint-Galloise de 24 ans ne peut plus être rattrapée par ses poursuivantes au ranking de la saison.
Ce titre, historique pour le golf suisse, vient couronner une année exceptionnelle, que Chiara Tamburlini avait entamée en tant que rookie, quelques mois seulement après avoir terminé ses études à l’University of Mississippi. Il offre en outre à la joueuse de Niederbüren une exemption de 6 ans sur le Ladies European Tour – une garantie qui lui permettrait de jouer avec un peu moins de pression en cas d’accession au prestigieux LPGA Tour.
Chiara Tamburlini tentera d’ailleurs de rejoindre Albane Valenzuela et Morgane Métraux sur le Tour US à l’occasion de la finale des qualifications, début décembre dans l’Alabama (Magnolia Grove).
De la 447e à la 69e place mondiale
Quoi qu’il arrive, la saison de la Saint-Galloise est déjà extraordinaire. Cette semaine à l’occasion de l’Aramco Team Series de Riyadh (T7), Chiara Tamburlini a obtenu une deuxième victoire d’équipe consécutive (après Shenzhen début octobre) et son dixième top 10 individuel de l’année. Sa saison est évidemment marquée par les trois titres qu’elle a décrochés – en Afrique du Sud (avril), en France (septembre) et à Taiwan (octobre) –, et qui lui ont permis de passer de la 447e à la 69e place mondiale en l’espace de neuf mois. Sensationnel!
«Un énorme accomplissement»
«C'est une sensation extraordinaire», a déclaré Chiara Tamburlini. «Je n'arrive pas à croire que tout mon travail a porté ses fruits. C'est un énorme accomplissement. Gagner un tournoi est déjà spécial, le faire trois fois est fantastique, mais remporter l’ordre du mérite prouve qu’on a été à la hauteur toute l’année, c’est incroyable! Et puis, être la première Suissesse à gagner ce titre est un honneur. J’en suis très fière. La performance globale des joueuses et joueurs suisses nous a mis sur la carte mondiale du golf, et cela montre aux gens au pays ainsi qu’aux jeunes qu’il est possible d’atteindre les sommets en tant que Suisse.»