13.11.2024

Certification GEO pour Otelfingen

Le Golfpark Otelfingen est la 46e installation de golf de Suisse certifiée GEO.

La GEO Foundation annonce que le Golfpark Otelfingen est désormais certifié GEO. Selon le manager du club Yves Thierrin, il ne restait plus qu’un petit pas à faire pour atteindre ce standard de durabilité élevé. «Nous avions déjà pris en compte les directives depuis un certain temps, si bien que la mise en œuvre des mesures était déjà en bonne voie», explique-t-il.

Le Golfpark est situé dans la vallée de la Furt, dans la zone d’un ancien ried (région naturelle). Une grande partie se trouve ainsi sur une zone autrefois humide, avec des sols fertiles et une certaine quantité d’eaux stagnantes. «Dans l’intérêt de la flore et de la faune, nous avons collaboré très tôt avec des biologistes», raconte Yves Thierrin. Lors de l’assainissement de tous les bunkers sur le parcours 18 trous cette année, toutes les intentions de modélisation prévues dans le plan de biotopes et d’entretien ont déjà pu être réalisées. Les réactions positives concernent surtout le fait que, grâce aux travaux, l’eau s’écoule des bunkers dans un délai raisonnable après un orage.

Une nouvelle prairie humide et plusieurs bancs de gravier peu profonds ont été aménagés le long des étangs. Des travaux d’entretien ont été confiés à un agriculteur et comprennent l’élimination des néophytes. Le Harberenbach, cours d’eau de la région revitalisé il y a quelques années, est entretenu par l’association Naturnetz.

La valorisation florale constitue un atout important, notamment sur le plan visuel, les prairies fleuries apportant des touches de couleur. «L’expérience de la nature commence tout de suite après le parking, sur le chemin fleuri qui guide les visiteurs jusqu'au club house», explique Yves Thierrin. Ce concept sera poursuivi lors d’une phase d’extension visant à ce que le chemin fleuri s’étende sur tout le site. Les experts GEO conseillent d’utiliser autant que possible la végétation locale.  

Objectif recertification

A Otelfingen, on prévoit de mettre en œuvre bon nombre de projets dans le cadre de la recertification. «Nous venons de commencer l’agrandissement de notre boucle de 6 trous à 9 trous. Lorsque ce projet sera achevé fin 2025, un driving range moderne sur deux étages sera construit», déclare Yves Thierrin.

Cet automne, 20’000 bulbes de fleurs ont été plantés. «On peut dire que nous avons  la main verte aujourd’hui», dit le manager en souriant. «Et les membres ainsi que les invités qui reviendront au printemps auront du plaisir à découvrir ces nouveautés.»

«Compte tenu de l’engagement exemplaire dont le Golfpark Otelfingen a fait preuve jusqu’à présent et des projets prévus dans un avenir proche, je suis convaincu que ces installations continueront à se développer dans le sens du golf durable», se félicite Dominik Scheibler, l’expert indépendant chargé de la certification GEO.

Le Golfpark Otelfingen est la 46e installation de golf de Suisse certifiée GEO. Deux autres installations sont certifiées ISO-14001.

Plus de news de cette catégorie