Pendant la pause hivernale, les batteries doivent être stockées de manière appropriée, comme ici dans le nouveau local de rangement du Golf Club de Lausanne (PHOTO ANDRE BERDOZ)
05.12.2024
Les batteries de chariots électriques peuvent partir en flammes
La gestion correcte des batteries de chariots électriques ne prolonge pas seulement leur durée de vie; elle permet aussi d’éviter les incendies.
Il est temps de mettre son équipement en hivernage. Et le chariot électrique s’accorde lui aussi une pause. Après tout, il a nettement amélioré le confort sur les parcours de golf. La puissante pile au lithium a suffisamment d’autonomie, même pour les parties qui se prolongent. Mais alors que près de la moitié des golfeuses et golfeurs suisses ont recours à un chariot électrique, seul un nombre relativement faible d’entre eux est au fait du maniement correct de la batterie. Beaucoup laissent la pile dans le chariot pendant la trêve, bien que cela réduise sa durée de vie. Mais la plus grande erreur qu’on puisse commettre est de laisser la batterie dans le local à chariots durant l’hiver.
Deux cas d’incendie à Lausanne
Au Golf Club de Lausanne, on ne sait que trop bien ce qui peut se produire. Des incendies se sont déjà déclarés à deux reprises dans le local à chariots. Cela peut évidemment se produire ailleurs, car les locaux de rangement des clubs ne sont généralement pas chauffés. Lorsque la température descend en dessous de zéro, non seulement la durée de vie de la batterie est réduite, mais la pile et le chargeur risquent de tomber en panne et de provoquer un incendie. L’idéal est de stocker la batterie lithium-ion dans un endroit sec et bien aéré, avec une température comprise entre 10 et 25 degrés, et si possible sans variation de température.
Le Golf Club de Lausanne a chargé l’ingénieur André Berdoz de résoudre ce problème. En tant que spécialiste, il réalise notamment des expertises pour les assurances en cas d’accidents liés à des installations électriques. «Le plus grand danger de la pile au lithium est le fait qu’il est pratiquement impossible de l’éteindre une fois qu’elle a pris feu. L’immerger dans l’eau pendant une longue période – même plusieurs jours – est la seule solution.»
Heureusement, il n’y a pas eu de gros dégâts à Lausanne car des employés du club ont découvert par hasard les piles qui avaient pris feu et ont pu les retirer à temps. Outre le risque d’incendie, la fumée qui se dégage est toxique et risque de causer des dégâts considérables aux bâtiments.
André Berdoz a proposé d’aménager un local pour le stockage des piles en toute sécurité. Plus de 800 batteries y sont désormais déposées de manière appropriée. Elles sont retirées des chariots et chargées par le personnel après chaque tour de golf. Ce local n’est accessible qu’au staff, il dispose de parois coupe-feu et a été agréé par le service cantonal d’assurance des bâtiments. Cet aménagement a coûté 85’000 francs au club, lequel assume également les frais d’électricité.
Prolonger la durée de vie
Les chariots de golf fonctionnent avec une pile dite «deep-cycle». La durée de vie moyenne d’une batterie au plomb est de 150 à 250 cycles de charge, soit autant de parties de golf, tandis que la pile au lithium peut supporter 400 à 1000 cycles de charge. Cela dépend toutefois des conditions de stockage et de l’entretien. Et lorsque la batterie a atteint la fin de son cycle de vie, le club doit idéalement collecter les piles usées et les faire éliminer de manière appropriée (il ne faut surtout pas les incinérer).
Nos conseils
- Ramener la batterie et le chargeur chez soi pendant l’hiver.
- Nettoyer la pile et l’entretenir avec de la graisse sans silicone.
- Graisser aussi les connecteurs.
- Vérifier le régulateur de vitesse: si la vitesse ne peut pas être réglée en continu, le potentiomètre est probablement défectueux.
- L’utilisation de chargeurs non compatibles peut entraîner des dommages.