Réaménagement naturel de la zone de transition entre le terrain de golf et la lisière de la forêt.

17.02.2025

Le parcours de Dolder est un biotope urbain

En 2025, nous mettons mensuellement en avant un highlight GEO d’une installation de golf suisse. Nous continuons la série avec le Dolder Golfclub.

Le Dolder Golfclub jouit d’une situation particulière, et pas seulement en raison de la vue sur la ville de Zurich. Le fait que le parcours ne se trouve pas à la campagne, mais sur le territoire urbain de la plus grande métropole du pays, est un avantage largement exploité. Le golf situé juste en dessous de l’hôtel Dolder Grand est l’un des plus anciens clubs privés de Suisse. Le qualifier de biotope urbain n’est pas un terme de marketing, mais un slogan adopté dans le cadre de la certification GEO.

«Nous avons de nombreux échanges avec les représentants de Grün Stadt Zürich, avec lesquels nous organisons une visite sur place quatre fois par an», explique le manager Dennis Spalinger. Grâce à cette relation étroite, le parcours 9 trous profite de l’expertise des services responsables de la protection des animaux, des forêts, de l’eau et de la nature. De ce fait, le club renonce aussi volontairement à une certaine liberté d’action, par exemple lorsqu’il s’agit de discuter de l'éventualité d’abattre un arbre. L’élimination d’arbres et de plantes non adaptés au site, comme la lavande, et leur remplacement par des variétés indigènes ont ainsi été réalisés en concertation avec les experts.

Les lisières de la forêt ont fait l’objet d’un réaménagement important: «La ville a planté des arbustes pour marquer les zones de transition entre le terrain de golf et la forêt.» Dans les années à venir, d’autres surfaces de gazon entretenues de manière intensive seront supprimées afin de renforcer la zone de transition naturelle vers la forêt par un biotope. En concertation avec le service des eaux, la surface irriguée a été réduite de 56% à 31% depuis 2021.

En 2023, les biologistes de la ville ont dressé un inventaire des espèces animales et des amphibiens et «beaucoup de choses nous ont surpris», remarque Dennis Spalinger. Tout aussi particulier et peu connu: le terrain loué à la ville est accessible au public en hiver. On fait alors de la luge et on promène son chien sur le versant sud de l’Adlisberg. Même les snowboarders s’y entraînent, et il n’est pas rare qu’au printemps, les greenkeepers doivent redoubler d’efforts pour rétablir la pelouse.

Découvrez les highlights GEO du Dolder Golfclub en cliquant ici.

Plus de news de cette catégorie