
(PHOTO ALPS TOUR GOLF RAFFAELE CANEPA)
21.02.2025
Alps Tour: Luca Galliano triomphe, 6500 jours après ses débuts
A 39 ans, le Tessinois a remporté en Egypte son premier tournoi sur un Tour satellite, près de 18 ans après ses débuts sur l’Alps Tour.
Celui-là, il est plus que mérité! Après avoir flirté à de nombreuses reprises avec la victoire sur l’Alps Tour ou le Pro Golf Tour (9 top 3 en carrière), Luca Galliano a décroché son premier titre sur un événement d’un Tour satellite. A 39 ans, 6500 jours exactement après avoir effectué ses débuts sur l’Alps Tour (2007), le Tessinois a remporté l’Ein Bay Open, disputé au Sokhna Golf Club de Suez (Egypte) du 19 au 21 février.
Grâce à des cartes de 65, 68 et 70 (-13), Luca Galliano s’est imposé avec un coup d’avance sur un duo composé par l’Irlandais Ronan Mullarney et l’Espagnol Mario Galiano Aguilar. Il prend du même coup la tête de l’ordre du mérite de l’Alps Tour, puisque ce tournoi faisait office de coup d’envoi de la saison 2025.
Luca Galliano va pouvoir profiter comme il se doit, mais pas trop longtemps non plus, car le deuxième event de l’année se profile déjà (dès le 25 février au Caire). Comme à Suez, un deuxième Suisse sera au départ: le Genevois Max Sturdza. Tout juste passé professionnel, le jeune homme de bientôt 25 ans a fêté ses débuts avec son nouveau statut en terminant dans le top 30 de l’Ein Bay Open (T29 à -5).
L’histoire retiendra donc que Max Sturdza a vécu son baptême du feu en même temps que Luca Galliano a décroché son premier titre sur un Tour satellite.