19.03.2025

Kyburg produit de l’énergie à partir de sa propre forêt

En 2025, nous présentons chaque mois un highlight GEO d'un parcours de golf suisse. Nous poursuivons la série avec le Golf Kyburg, où le réseau de chauffage au bois est alimenté par des copeaux provenant de ses 30 hectares de forêt.

Le parcours 18 trous du Golf Kyburg se trouve sur un terrain historique. Autrefois, les chevaliers protégeaient les pâturages, le bailli était propriétaire de la forêt, et même le miracle industriel Maggi a utilisé ces surfaces boisées. Lorsque Nestlé a vendu ces terres agricoles en 2004, c'est le nouveau club de golf qui a emporté le marché.

Quartier périphérique de Winterthur, le Rossberg est isolé. Une sonde géothermique a été exclue par le plan directeur de l’énergie de Winterthur. Mais Daniel Weber n’est pas seulement le plus grand exploitant privé de terrains de golf en Suisse, il a également fait preuve de clairvoyance en optant pour une production neutre en CO2 de toute l’énergie nécessaire pour le chauffage et l’eau chaude des installations. Cela, grâce au bois de sa propre forêt mixte.

Un prestataire de services externe est chargé de l’abattage du bois et de la production de copeaux, ces derniers étant obtenus à partir des déchets de la vente de bois. «Bien sûr, tous les propriétaires forestiers savent qu'il n'y a pas de bénéfice à tirer de cette activité», explique Daniel Weber. «Nous atteignons de justesse notre objectif, à savoir que notre forêt soit autosuffisante et que nous soyons dans les chiffres noirs.»

Le réseau de chauffage aux copeaux de bois de 150 kW, muni d'un accumulateur de 15’000 litres, est entièrement automatisé. Un filtre à poussières fines retient la poussière par voie électrostatique. Les émissions sont contrôlées tous les deux ans par un procédé de mesure complexe. Le concept énergétique comprend non seulement le club house avec restaurant ainsi que plusieurs bâtiments annexes, mais aussi un ensemble de quatre maisons en bois sur plusieurs étages répondant au standard Minergie.

Le coût de production de 9 à 11 centimes par kilowattheure est certes comparativement élevé, mais pour l’entrepreneur Daniel Weber, les installations de golf sont des «biens immobiliers spéciaux dont l’exploitation est très complexe» - un fait qui se vérifie ici, mais qui paie en termes de durabilité.

Découvrez les highlights GEO du Golf Kyburg en cliquant ici.

Plus de news de cette catégorie