28.04.2021
Pro Golf Tour: Marco Iten gagne devant Luca Galliano
Marco Iten remporte en Autriche son troisième tournoi sur le Pro Golf Tour. Luca Galliano (à gauche) termine au 2ème rang avec un coup de plus.
En septembre dernier, Jeremy Freiburghaus avait remporté la victoire au Golfresort Haugschlag. Cette année, ce sont deux Suisses qui pointent tout en haut du leaderboard. Marco Iten a abordé la finale à la première place ex-aequo. Luca Galliano était en embuscade avec deux coups de plus.
Le Tessinois a pris un départ de rêve avec cinq birdies sur les six trous et s’est hissé à la tête du classement pendant un bref moment. Avec un eagle au trou no 13 et deux bogeys, il a signé une carte de -5 au dernier tour. Après sa 3e place obtenue la semaine passée en Egypte, le routinier confirme donc sa bonne forme avec un total de 11 coups sous le par. «Je savais que je devais être agressif pour avoir une chance de gagner le titre», confie Luca Galliano, plutôt satisfait de sa 2e place. «Je félicite Marco chaleureusement pour sa victoire.»
Après une 15e et une 7e place dans les deux premiers tournois de la saison, Marco Iten, 35 ans, peut fêter sa première victoire sur le Pro Golf Tour depuis quatre ans. Lors du tour final, il a d’abord noté un bogey qu’il a aussitôt compensé avec un birdie. La partie médiane de son tour lui a particulièrement réussi puisqu’il a réalisé six birdies sur sept trous. «Au trou no 15 j’ai pour la première fois regardé le leaderboard et j’ai constaté que j’avais deux coups de réserve», raconte Marco Iten tout en avouant une certaine nervosité. «Cela fait un moment que je ne me suis plus trouvé dans cette position. Les trous entre le 14 et le 18 sont de loin les plus compliqués mais heureusement, mes deux bogeys sont restés sans conséquence», a-t-il ajouté. Sur les deux derniers trous, le Zurichois a enquillé des putts de huit et dix mètres. «Ils étaient capitaux et pas tout simples», s’est-il réjoui. Sa carte de 67 au tour final lui donne un total de douze coups en dessous du par. En raison du coronavirus, il n’y a toutefois eu ni de remise des prix ni de champagne. «Nous avons pris une douche et fait nos bagages et roulons déjà en direction de la Suisse», a raconté Marco Iten au téléphone.
Le tenant du titre, Jeremy Freiburghaus, a terminé son premier tournoi de la saison au 21e rang partagé avec Neal Woernhard, qui a réalisé trois tours en dessous du par.