25.08.2025
Lugano, Küssnacht et Unterengstringen sont certifiés GEO
53 installations membres de Swiss Golf sont désormais certifiées par la GEO Foundation for Sustainable Golf.
La certification GEO en poche, Lugano, Küssnacht et Unterengstringen montrent comment l’engagement écologique peut s’allier harmonieusement avec le golf.
Lugano: zéro pesticide au bord du fleuve
Le 18 trous de Lugano est situé au-dessus d’un aquifère souterrain et borde la Cassarate. Conséquence: une stratégie zéro pesticide et une gestion stricte de l’eau. Des graminées résistantes, des berges naturelles et des surfaces délibérément moins entretenues caractérisent ce parcours tessinois. L’auditeur GEO a rendu un verdict positif: «Le site fait preuve d’un engagement exemplaire en faveur de la protection des ressources en eau et mise sur des solutions créatives et adaptées au site.» Il recommande de réaliser des inventaires naturels approfondis et des plans structurés pour les habitats. Les responsables y voient une opportunité de préserver à long terme la biodiversité sur le site et d’offrir aux visiteurs une expérience unique en pleine nature.
Küssnacht am Rigi: la biodiversité comme marque de fabrique
Au-dessus du lac des Quatre-Cantons, Küssnacht cultive exclusivement des espèces indigènes, complétées par des bandes fleuries, des prairies maigres et des zones humides. Des cartes détaillées de la flore et de la faune ont été élaborées en collaboration avec des experts régionaux. Le rapport de certification souligne que «Küssnacht est un excellent exemple de la manière dont le golf et la biodiversité peuvent aller de pair». Prochaine étape: le développement du plan de biodiversité et des technologies économes en eau. La situation entre lac et montagne permet de promouvoir de manière ciblée des espèces animales et végétales rares. Cela peut également attirer des personnes intéressées par la nature en dehors du sport.
Unterengstringen: un espace naturel en ville
Non loin du centre de Zurich, ce 9 trous compte une forêt, des prairies fleuries et des zones humides. Le greenkeeping utilise un minimum de produits chimiques, et le club house, très économe en énergie, sert également de lieu de rencontre public et de centre d’entraînement. L’auditeur GEO salue «un exemple inspirant, qui montre qu’un club de golf urbain peut également créer et préserver des habitats précieux». Des optimisations sont recommandées en matière d’irrigation et de communication. L’intégration du terrain de golf dans la vie associative locale est un sujet de fierté particulier.
Trois voies, un objectif
Ces clubs montrent que la certification GEO est plus qu’un simple label. Ils illustrent tous de manière exemplaire la voie que Swiss Golf souhaite ouvrir à tous ses membres d’ici 2027. Actuellement, 53 des 98 parcours suisses sont certifiés.