10.09.2025
Blumisberg et Lucerne – Des certifications GEO exemplaires
55 parcours de golf suisses sont désormais certifiés par la GEO Foundation for Sustainable Golf.
Deux clubs, une ambition commune: Blumisberg et Lucerne démontrent qu’il est possible de concilier engagement durable, pratique attractive du golf et responsabilité sociale.
Blumisberg – La biodiversité comme stratégie d’avenir
Le Golf & Country Club Blumisberg a convaincu les auditeurs par son approche globale en matière de protection de la nature et des ressources. Des prairies fleuries, des roughs naturels et un nouveau bassin d’irrigation créent des habitats pour les oiseaux, les amphibiens et les insectes. À cela s’ajoutent des projets écologiques tels que des nichoirs ou l’utilisation de graminées résistantes. La réduction de la consommation d’eau grâce à un système d’arrosage modernisé a été particulièrement appréciée.
Les auditeurs recommandent d’établir des plans d’habitat structurés et d’étendre la cartographie des biotopes. La mise en œuvre sera favorisée par le projet «Let's Swing for Biodiversity» de Swiss Golf.
Lucerne – Tradition rime avec durabilité
Le Lucerne Golf Club affiche un engagement clair en faveur de la durabilité. L'utilisation de produits phytosanitaires a été fortement réduite ces dernières années et se limite aujourd'hui principalement aux greens. Des engrais organiques sont utilisés sur les fairways.
Plusieurs zones naturelles le long du parcours offrent un refuge à de nombreuses espèces animales. Les prairies et les zones de rough ne sont pas fertilisées afin de préserver la flore naturelle. L'arrosage n'est effectué qu'en cas de besoin: l'année dernière, les fairways n'ont été arrosés que deux fois. L'éclairage des bâtiments a également été converti à la technologie LED.
Le club s'engage également dans le domaine social, qu'il s'agisse de la promotion active des juniors ou de diverses coopérations dans la région.
Objectif 2027
Avec Blumisberg et Lucerne, le nombre total d'installations suisses certifiées GEO est passé à 55. Ces deux clubs illustrent parfaitement la voie que Swiss Golf souhaite ouvrir à tous ses membres d’ici 2027.