22.05.2021
Les Suisses s’écroulent en finale
Lors du deuxième tournoi sur le Challenge Tour en Suède, Joel Girrbach (photo) fut au 14e rang à la mi-tournoi. Mais au terme d’un weekend décevant, le Thurgovien perd quarante places au classement. Jeremy Freiburghaus subit un sort semblable.
Lors du tournoi de Malmö, Joel Girrbach était dans le coup mais a fini par rater le cut de justesse à cause de douleurs dorsales. Après une courte pause et quelques séances de physio, son dos «allait plutôt bien», a dit le Thurgovien après son premier tour sur le parcours sélectif d’Österåker, près de Stockholm. Joel Girrbach a réussi un sans-faute avec 16 par et trois birdies. «Mon jeu du tee au green était très solide, même si j’ai laissé passer quelques chances sur les greens», a ajouté le pro de 27 ans. Après son deuxième tour de 70 coups, le bilan était pareil. «Je suis content. Le début était mitigé mais j’ai fini par trouver le rythme et surtout mon jeu court a bien marché aujourd’hui», a commenté Joel Girrbach. Parti au trou no 10, il a noté deux bogeys compensés par quatre birdies par la suite et un 14e rang partagé avec cinq coups en dessous du par.
Une chance ratée
Mais Joel Girrbach a eu fort à faire au troisième tour avec trois bogeys sur les cinq premiers trous. Il n’a pas pu compenser ce couac et a noté +4 au total pendant les deux jours de la finale. «C’est évidemment une grande déception après le début prometteur», a-t-il dit. «C’est mon jeu long qui m’a lâché. J’étais toujours du mauvais côté. En partie j’ai pu recoller au score mais dans l’ensemble ma performance était trop mauvaise pour espérer un bon résultat.»
Jeremy Freiburghaus avait également noté 69 pour commencer. Avec un deuxième tour dans le par il a abordé la finale avec trois coups sous le par. Lui aussi a dû batailler au troisième tour, notant par exemple cinq bogeys et quatre birdies sur les front nine. Un double bogey a porté son score à 76, et il a également perdu beaucoup de terrain. Le joueur de Domat/Ems a fini avec un 71 et un total dans le par. Son score sur le no 18, un par 5, était symptomatique, c’est-à-dire plus mauvais de jour en jour: d’un eagle il est passé au birdie, puis au par et finalement au bogey lors du quatrième tour.