24.05.2021
Phil Mickelson entre dans l'histoire
Phil Mickelson gagne à presque 51 ans le 103e PGA Championship et devient le vainqueur le plus âgé d'un Major dans l'histoire du golf. Le précédent record remonte à 1968. Les fans autour du green du 18 étaient déchaînés.
2021-05-24
«C’est une sensation incroyable», s’est exclamé Phil Mickelson après avoir gagné son sixième titre majeur qui couronne sa longue carrière. «J’ai cru que c’était encore possible même si la réalité semble indiquer le contraire. J’espère que cette victoire sera une inspiration pour d’autres joueurs. A mon âge, il faut continuer de travailler dur mais, mon dieu, le jeu en vaut la chandelle.»
Pointant au 116e rang du classement mondial, l’Américain était loin du cercle des favoris. Mais il est vrai aussi qu’aucun joueur n’est aussi constant que «Lefty». La récompense est déjà venue après le deuxième tour, lorsqu’il a partagé le lead, une position qu’il a conservée lors du Moving Day. Quelques semaines avant son 51e anniversaire, le 16 juin, il a donc établi un nouveau record en tant que plus vieux vainqueur de Majeur. Il succède à l’Américain Julius Boros, 48 ans au moment de sa victoire au PGA Championship 1968.
Duel avec Brooks Koepka
Phil Mickelson a abordé le tour final avec un coup d’avance, partageant le flight avec Brooks Koepka, quadruple titulaire de Majeur. Au début du quatrième tour, les deux Américains se sont livré une course au coude-à-coude. Mais on a vite compris que leur duel allait surtout se jouer au niveau de l’influx nerveux. Il ne s’agissait pas tant de faire des birdies mais plutôt d’éviter des erreurs.
Il est vrai que le Californien a commis des erreurs (bogeys aux trous 1, 3, 6, 13, 14 et 17), mais il a toujours réussi à se créer des chances de birdies dont il a enquillé cinq. Le triple champion de l’US Masters a justifié son surnom «Phil the thrill» au trou no 5, un par 3, lorsqu’il a enquillé son deuxième coup depuis le bunker, déclenchant le délire parmi les spectateurs.
Sur le fairway du 18, les scènes étaient souvent chaotiques avec des agents de sécurité visiblement débordés. Malgré la bruyante liesse des spectateurs, le quinquagénaire a réussi à rester calme. Phil Mickelson avait touché le green en deux coups et il lui restait donc trois putts pour gagner. Il a enquillé le deuxième pour un 73 (+1) et remporté sa deuxième victoire au PGA Championship avec un total de six coups en dessous du par, soit deux coups de réserve sur Brooks Koepka, double titulaire du PGA Championship et double vainqueur de l’US Open, ainsi que sur le Sud-Africain Louis Oosthuizen, 2e ex-aequo.
Les dix mille fans admis sur le parcours après l’allègement des consignes du coronavirus ont célébré Phil Mickelson avec un enthousiasme débridé. «Je n’ai jamais vécu une telle expérience et je les en remercie, a dit le Phil Mickelson en recevant le Wanamaker Trophy, c’est éprouvant pour les nerfs mais c’est surtout génial.» D’autant que son dernier triomphe en Major date d’il y a huit ans.