24.05.2021

L’amateur Ronan Kleu brille en Egypte

Lors du dernier tournoi du Pro Golf Tour, la Suisse a fêté une double victoire. En Egypte, l’amateur Ronan Kleu pointe au 2e rang après le premier tour.

Fin avril, Marco Iten a gagné le Haugschlag Open en Autriche devant Luca Galliano. Actuellement, pas moins de 11 pros et amateurs suisses sont en lice en Egypte pour grappiller des points.

C’est le Zurichois Ronan Kleu, 21 ans, qui a réussi la meilleure entame sur le parcours du NewGiza Pyramids près du Caire avec un 66, soit six coups en dessous du par. Jouant tôt, il était même seul en tête. Puis, parti cinq heures plus tard, le Français Mathieu Decottignies Lafon a pris la tête, réalisant un tour de rêve de 63 coups (-9) avec notamment deux eagles.

Floride-Suisse-Egypte

Ronan Kleu un exploit semblait irréaliste en ce moment, puisqu’il vient de manquer la finale des huit meilleures équipes universitaires en Floride, puis a brièvement fait escale en Suisse avant de prendre l’avion pour se rendre en Egypte. «Cela fait beaucoup de déplacements en peu de temps», a-t-il remarqué. Mais il a bénéficié de très bonnes conditions – peu de vent et des températures agréables – grâce son départ tôt le matin. «Je n’ai rien fait de spécial mais mon jeu était très solide, j’ai touché beaucoup de fairways et de greens et enquillé la plupart des putts décisifs. J’ai posé une bonne base pour demain», a-t-il ajouté.

Marco Iten au top 10

Marco Iten est pour l’instant le deuxième meilleur Helvète dans un tableau de 124 joueurs. Le Zurichois a également pris le départ au trou no 10, notant par au turn. Avec, entre autres, un eagle au trou no 3 et un birdie par la suite, il pointe au 8e rang ex-aequo. «C’était un début solide sous une grosse chaleur l’après-midi», a-t-il dit après son tour de 69 coups. Le vent a aussi augmenté et les greens sont devenus assez durs. «Dans ces conditions, je suis content.»

Trois autres Suisses figurent actuellement aussi au top 20.  En plus du pro Sasha Wortelboer, les deux amateurs Robert Foley et Mauro Gilardi ont chacun rendu une carte de 70.  

Etant donné que le French Amateur Stroke Play Championship a été renvoyé, Swiss Golf a profité du fit que ses meilleurs joueurs pouvaient prendre le départ sur le Pro Golf Tour en Egypte. Le Bâlois Cédric Gugler a obtenu son ticket en tant que 124e et dernier qualifié. Après un premier tour dans le par, il partage le 50e rang et se situe actuellement tout juste dans le cut.

Livescoring

 

Plus de news de cette catégorie