28.05.2021

Rang 2 et 3 pour Robert Foley et Ronan Kleu

Lors du dernier tournoi sur le Pro Golf Tour, la Suisse avait fêté une double victoire. Cette semaine, en Egypte, ce sont surtout les amateurs qui brillent. Robert Foley (à droite) obtient un excellent 2e rang, suivi par Ronan Kleu à la 3e place. Le néo-pro Sasha Wortelboer réalise son meilleur résultat à ce jour.

Fin avril, Marco Iten avait gagné le Haugschlag Open en Autriche devant Luca Galliano. A présent, pas moins de 11 pros et amateurs suisses sont en lice en Egypte pour grappiller des points supplémentaires sur le Pro Golf Tour.

Surtout Ronan Kleu et Robert Foley ont déroulé sur le parcours NewGiza Pyramids près du Caire. L’amateur zurichois de 21 ans était en tête par intermittence au premier tour avec un 66. Le lendemain, il a perdu du terrain avec une carte de 74 coups mais, comme promis, il a recollé au score au troisième tour avec un bogey et quatre birdies et un total de sept coups en dessous du par. «Je n’ai pas transformé toutes les chances mais dans l’ensemble je suis content de mes trois jours ici», a déclaré Ronan Kleu, qui avait fait un long voyage de la Floride en Egypte, en passant par la Suisse, et qui a avoué avoir eu «un peu de peine à rassembler mon énergie et ma concentration».

Vainqueur incontesté

La victoire est allée à Mathieu Decottignies Lafon. Le Français a abordé la finale avec quatre coups de réserve, ajoutant encore quatre coups jusqu’au turn. L’amateur lausannois Robert Foley, partageant le dernier flight avec le leader, a réussi rapidement deux birdies avant d’encaisser un double bogey. Après les neuf premiers trous, il était «seulement» dans le par, trop peu pour pouvoir inquiéter le Français.  

Mais le Romand a gardé le meilleur pour la fin en réalisant cinq birdies sur les cinq derniers trous et une deuxième carte de 67 coups. Il s’est ainsi classé au 2e rang avec un total de -12 et cinq coups d’avance ou plus sur les autres poursuivants.

«Le finish avec la série de birdies était génial», a commenté Robert Foley qui aurait aimé mettre plus de pression sur le leader: «Mathieu a joué le golf de sa vie et suis donc content de ma 2e place.» Ces derniers temps, le Lausannois a flirté plusieurs fois avec la victoire. «Avec quelques améliorations dans mon jeu cela finira bien par arriver», a ajouté Robert Foley qui a participé, entre autres, à l’Omega European Masters 2018.

Meilleur résultat pour Wortelboer

Le meilleur pro sous nos couleurs était son collègue de club, Sasha Wortelboer, qui a joué son troisième tournoi de la saison sur le Pro Golf Tour. Son 6e rang en Egypte est de loin son meilleur résultat jusqu’ici. C’est surtout au dernier tour qu’il a mis la vitesse supérieure: parti au trou no 10, le Lausannois notait encore +1 au turn.  Avec cinq birdies et quatre par sur les back nine il a signé une carte de 68 coups. Ajouté aux deux premiers tours (70 et 73), son score total est de cinq coups sous le par. Dans l’ensemble Sasha Wortelboer était satisfait: «Mon jeu était solide cette semaine, et je constate qu’il évolue dans la bonne direction.»

Marco Iten premier du classement annuel

Marco Iten a surtout dû se battre au deuxième tour. Avec un 74 il est resté la seule fois au- dessus du par. Lors du tour décisif, le Zurichois, parti au trou no 10, a aligné sept par et deux birdies, terminant avec une carte de 71 coups et un 22rang au classement. Après sa victoire en Autriche, il avait évidemment espéré plus. Mais étant donné que le Polonais Mateusz Gradecki n’a pas pris le départ, les points obtenus par le Suisse lui ont suffi pour remplacer Gradecki à la tête du classement annuel. A la fin de la saison, les cinq premiers du classement montent sur le Challenge Tour. Luca Galliano, qui a raté le cut pour la première fois de la saison, a reculé à la 6e place.

Livescoring

 

Plus de news de cette catégorie