01.06.2021

Limpachtal, onzième parcours certifié GEO

Migros Aare a inscrit ses deux parcours de golf à la certification GEO, tandis que Limpachtal a reçu le certificat tant convoité à la fin du mois d'avril.

La gestion durable implique, entre autres, d'exploiter les synergies. C'est ce que font de manière exemplaire le Golf Limpachtal et le Golfparc Moossee exploités par Migros Aare. Les deux head greenkeepers, Gabriel Diederich (Limpachtal, 18 trous) et Pascal Guyot (Moossee, 33 trous), sont en contact régulier. Ceci pas seulement depuis que les responsables des deux installations ont décidé d'obtenir la certification GEO. «Même avant, la coopération dans tous les domaines – gestion, académie de golf, secrétariat, greenkeeping – était très étroite», explique Pascal Guyot, également président de l'association suisse alémanique des greenkeepers.

Pour le processus de certification, il y a eu une étroite collaboration au sein de Migros Aare: «Sous la direction d'Erich Steiner, nous avons conjoitement mené un atelier GEO. Et nous utilisons également les synergies lors de la collecte et de l'échange d'informations et de données au sein de la planète Migros», précise Pascal Guyot. Limpachtal est désormais le onzième club de golf suisse à recevoir la certification GEO.

 

Entretien exemplaire

Pour obtenir la certification de la Golf Environment Organization (GEO), la principale organisation mondiale dans le domaine de la durabilité du golf, les responsables d'une installation de golf doivent répondre à 150 questions portant sur la nature, les ressources et la communauté. L'exactitude de ces réponses est examinée sur place par un vérificateur indépendant. Le label GEO certified© n'est attribué que lorsque le rapport du vérificateur a été accepté par les responsables de GEO en Écosse.

Le Golf Limpachtal a reçu cette reconnaissance après qu'Hector Forcen eut attesté de la gestion professionnelle et de l'entretien durable du parcours dans son rapport d'audit. Hector Forcen a souligné que le head greenkeeper, Gabriel Diederich, connaît parfaitement les variétés de gazon sur le parcours et qu'elles sont choisies en fonction des emplacements. En outre, Gabriel Diederich a non seulement dressé une liste, mais aussi une carte répertoriant les espèces d'animaux rencontrées sur le parcours ces dernières années.

Le club est également ouvert à la création d'habitats pour les animaux: en 2020, des castors se sont installés et ont rapidement trouvé un foyer le long du trou no 15. Leurs barrages et autres structures sont entretenus par le club afin que cette espèce menacée puisse s'établir en toute sécurité. Dans le cas des belettes, le club va même plus loin en créant activement des habitats. Hector Forcen a également été impressionné par le fait que «le club travaille depuis des années avec des groupes écologiques locaux». Symbole d'une bonne coopération et d'un engagement visible envers des objectifs durables, le club et les groupes écologiques ont planté ensemble un néflier.

Selon Hector Forcen le nouveau clubhouse permettra de réduire considérablement l'empreinte écologique de l’installation de golf à l'avenir. En 2019, le clubhouse avait été victime d'un incendie. Dans le nouveau bâtiment, les questions de durabilité sont primordiales – comme par exemple des douches économes en eau – et les technologies dernier cri sont utilisées.

 

 

 

Plus de news de cette catégorie