
13.06.2021
LPGA: ALBANE VALENZUELA RECULE
Albane Valenzuela n’a pas pu mettre à profit sa bonne position initale: avec un dernier tour de 80 coups, elle recule à la 52e place lors du LPGA Mediheal Championship.
2021-06-14
Début mars, la Genevoise de 23 ans avait réalisé un premier tour de 70 coups lors du LPGA Drive On Championship, terminant le tournoi au 5e rang, ce qui était de loin son meilleur résultat jamais obtenu au niveau de la première ligue mondiale du golf féminin. Cette semaine, elle a réussi un premier tour encore plus fort (68) près de son ancienne université de Stanford. Partie au trou no 10 du parcours de Lake Merced, Albane Valenzuela a noté deux birdies pour commencer et encore un autre jusqu’au turn. Son score est devenu plus irrégulier sur ses back nine avec quatre birdies supplémentaires mais également trois bogeys. Ce n’est pas seulement ce résultat canon qui était spécial pour Albane Valenzuela mais aussi son caddie. «Ma meilleure amie et ancienne camarade d’équipe avec laquelle j’ai cohabité à l’université a caddeyé pour moi», a dit la Genevoise, ajoutant que la compagnie de Ziyi «Emily» Wang était un immense plaisir.
Avec quatre coups en dessous du par au premier tour, Albane Valenzuela perdait trois coups sur la leader Leona Maguire. Après un 74 le lendemain, la Genevoise a de nouveau réalisé un solide troisième tour de 68, malgré les bancs de brouillard passant dans les environs de San Francisco, abordant la finale en 4e position avec un total de 6 coups en dessous du par. Albane Valenzuela y a réussi un birdie pour commencer, puis a enchaîné avec une inhabituelle série de bogeys. La statistique a montré que la Suissesse a certes touché, comme avant, les trois quarts des greens en régulation, mais a eu besoin de 37 putts, soit dix de plus que la veille. Sa carte de 80 coups lui a fait perdre presque cinquante places au classement.
Première victoire finnoise
C’est Matilda Castren, passée professionnelle en 2020 comme Albane Valenzuela, qui a remporté la victoire. La Finnoise a pris un départ spectaculaire au tour décisif, notant -6 sur les front nine. Avec le score de 65 coups, elle a dépassé la leader Min Lee et a gagné avec deux coups d’avance et un total de -14. «C’est un grand honneur de gagner en tant que rookie et surtout en tant que première Finlandaise», a dit Matilda Castren après son triomphe.
Interview d'Albane Valenzuela après le troisième tour