14.06.2021
Symetra: première victoire de Morgane Métraux
Grâce au titre remporté lors de l’Island Resort Championship, Morgane Métraux se qualifie fort probablement pour les Jeux olympiques et à coup sûr pour l’Evian Championship. La première victoire suisse sur le Symetra Tour est donc «historique».
Au début de la saison, Morgane Métraux était en tête avant le tour final du Casino Del Sol Golf Classic avec une carte de -7 au troisième tour. A la fin, elle a cependant perdu au play-off contre l’actuelle leader du classement annuel, la Chinoise Ruixin Liu. Au Michigan, la situation était inverse, puisque la Lausannoise a rattrapé un retard de trois coups au tour final pour gagner avec un point d’avance. Morgane Métraux a réussi encore une fois six birdies et noté le seul bogey du tournoi, tandis que sa concurrente directe, Maud-Aimée Leblanc, a dû se contenter d’une carte de 71 coups. La Canadienne a ainsi été reléguée à la 2e place pour la troisième fois cette saison.
Qualifiée à Evian
«Pour dire la vérité, j’ai été passablement nerveuse sur les premiers trous, et je n’ai pas joué aussi bien que les deux jours précédents», a dit Morgane Métraux après son exploit historique. «Et puis, après le premier bogey de la semaine au trou no 7, j’étais un peu agacée et je me suis dit, ok, maintenant je vais me concentrer sur ce que je fais. Je joue mon golf et je verrai bien où j’en serai à la fin de la journée. J’ai alors réussi quelques birdies et je pense donc que cette tactique a bien marché pour moi», a-t-elle expliqué, sachant que ce titre lui vaut, outre les points et le prize money, une invitation spéciale.
Car sa victoire au Michigan lui donne un droit de départ à l’Evian Championship au mois de juillet, le quatrième Major de l’année sur le LPGA Tour. «Evian est mon rêve de petite fille, ajoute Morgane Métraux, j’ai grandi aux bords du lac Léman. Evian est le premier grand tournoi de golf auquel j’ai assisté. C’était la chose la plus extraordinaire pour la gamine que j’étais. J’ai toujours rêvé de jouer là-bas un jour et savoir que je vais y être est incroyable. Jouer avec le soutien du public ’à domicile’ sera vraiment génial, et je suis très reconnaissante d’avoir cette chance.»
Fin juillet, on verra donc pour la première fois deux Suissesses, Albane Valenzuela et Morgane Métraux, en lice à Evian. Tout de suite après, les deux joueuses vont probablement s’envoler pour Tokyo. Car cette première victoire sur le Symetra Tour augmente considérablement les chances d’une qualification olympique pour la cadette des sœurs Métraux. Et lui permet de faire un grand bond en avant au classement annuel du deuxième Tour américain: après neuf sur dix-neuf tournois, la Lausannoise y pointe à la 2e place. Ce sont les dix meilleures qui montent sur la LPGA à la fin de l’année.
Le chemin vers la première victoire
Morgane Métraux avait débuté le tournoi avec un sans-faute de 69 coups. Au deuxième tour, elle a noté neuf birdies et autant de par. «Mon putting a vraiment bien marché. J’ai enquillé plusieurs fois des putts longs ou mi-longs. Cela n’arrive pas tous les jours», s’est réjouie la Vaudoise. «Au dernier tournoi je n’ai pas assez bien putté, et j’ai donc mis les bouchées doubles sur le putting green la semaine dernière», ajoute-t-elle. Après avoir terminé son tour avec deux birdies supplémentaires au 17 et au 18, sa partenaire de flight, Regina Plasencia, a rendu hommage au «putter chaud» de la Suissesse en faisant semblant de le «refroidir» symboliquement.
«Nous avons passé du très bon temps sur le parcours. Tout le monde a joué sans caddie, Nous étions donc seules et avons beaucoup discuté ensemble, en nous encourageant mutuellement. C’était super», a dit Morgane Métraux après son tour de rêve. Ce score de 63 est son meilleur résultat à ce jour sur le Symetra Tour. L’année dernière, la Lausannoise avait joué un tour de 62 à Lipperswil ...