13.06.2021

Les vérificateurs GEO échangent des idées

Les vérificateurs GEO ne se contentent pas de contrôler la conformité des terrains de golf aux normes de durabilité, ils accompagnent également les clubs sur la voie de la certification. Le 16 juin, les quatre vérificateurs GEO actifs en Suisse se sont rencontrés pour une première discussion virtuelle.

Les installations de golf qui s'engagent dans la gestion durable et veulent le faire savoir sous la forme d'une certification par la Golf Environment Organization (GEO), reconnue par l'Alliance ISEAL, ne peuvent pas se passer des vérificateurs. Ce sont eux qui, dans une avant-dernière étape, vérifient l'exactitude des informations fournies par les clubs et envoient leur rapport au siège de GEO en Écosse. Si le directeur de GEO, Jonathan Smith, et son équipe approuvent le rapport de certification, le parcours de golf en question reçoit le très convoité label GEO.               

«La tâche des vérificateurs ne se limite pas à vérifier d'un regard critique si tout va bien. Dans le cadre du processus de vérification, ils donnent également aux clubs des suggestions d'amélioration, qui peuvent, par exemple, être inscrites dans le rapport de certification en tant qu'objectifs d'optimisation. En qualité d’experts, ils peuvent aussi proposer des solutions dans de nombreux cas», explique Jan Driessens, président de la commission Parcours & Durabilité de Swiss Golf. A son initiative, les quatre vérificateurs GEO actifs en Suisse – David Bily, Hector Forcen, Felix Rusterholz et Dominik Scheibler – ont échangé leurs points de vue lors d'une vidéoconférence le 16 juin dernier. Une délégation de la Fondation GEO et des représentants de Swiss Golf ont également participé à cette table ronde virtuelle.

D’autres vidéoconférence sont prévues

Qui sont ces vérificateurs qui passent au crible les installations de golf au nom de GEO? «Chacun d'entre eux est indépendant et apporte une grande expertise et une riche expérience dans un domaine de la durabilité», déclare Jonathan Smith.

Lors de cette discussion, il est apparu que la plupart des installations de golf sont confrontées à des problèmes similaires sur la voie de la certification. Erich Steiner, membre de la commission Parcours & Durabilité de Swiss Golf et également consultant, a donné quelques exemples: où et comment les données doivent-elles être saisies dans l'outil en ligne OnCourse® Switzerland? Est-il possible d'obtenir la certification GEO même si des pesticides et des engrais chimiques sont encore utilisés pour l'entretien des parcours? «Ces questions ont été posées il y a quelques jours par les six clubs grisons qui travaillent ensemble en vue de la certification», explique Erich Steiner.

Etant donné que la solution à de nombreux problèmes n’est souvent pas bien loin, les vérificateurs suisses de GEO ont décidé d'échanger régulièrement à l'avenir, ne serait-ce que par vidéoconférence. «Chacun apporte un grand savoir et une longue expérience dans son domaine de spécialisation. Il est donc logique de profiter de cette somme de connaissances», ajoute Erich Steiner.

 

 

 

Plus de news de cette catégorie