21.06.2021
Jon Rahm, premier Espagnol à gagner l’US Open
Il y a deux semaines, il a été testé positif au coronavirus. A présent, Jon Rahm entre dans histoire en tant que premier Espagnol à remporter l’US Open.
Jon Rahm, 26 ans, a livré un excellent tour final de 67 coups sur le Torrey Pines Golf Course de La Jolla, enquillant deux putts spectaculaires sur les deux derniers trous pour deux birdies, qui lui ont permis de prendre un point d’avance sur le Sud-Africain Louis Oosthuizen. Jon Rahn termine avec six coups en dessous du par au total après quatre jours. Au début du mois de juin, L’Espagnol avait été testé positif au coronavirus et avait dû abandonner, la mort dans l’âme, le Memorial à Muirfiled, alors qu’il menait avec six coups d’avance après 54 trous. Ce coup dur est arrivé bien qu’il ait été vacciné et que deux autres tests aient été négatifs.
A Torrey Pines, le fabuleux parcours sur les falaises surplombant la côte californienne, il a pris sa revanche avec deux putts invraisemblables sur les trous 17 et 18. Avec le premier putt d’environ huit mètres il a réalisé un birdie pour se mettre à égalité avec Oosthuizen à -5. Puis au 18, un up-and-down du bunker avec un putt d’environ cinq mètres a scellé le birdie de la victoire.
«Je n'arrive pas à expliquer ce qui s’est passé, car j’ai encore de la peine à croire que j’ai vraiment réussi ces deux putts», a dit Jon Rahm après sa victoire historique qu’il a dédiée à son compatriote Severiano Ballesteros, mort en 2011. «Ce titre est définitivement pour Seve», a déclaré Jon Rahm, ému. Dès avant le tournoi, Jon Rahm était le favori des «bookmakers». Pendant les premiers tours, l’Espagnol est resté en embuscade, toujours assez près de la tête du leaderboard, mais sans attaquer le lead jusqu’au tour final.
La pensée positive
«Les gens disent souvent qu’on doit simplement rester tranquille et attendre que les autres commettent des fautes. Mais cela ne m’a pas suffi», a-t-il déclaré après sa victoire. La dernière fois qu’un vainqueur de l’US Open ait réussi deux birdies sur les deux derniers trous remonte à Tom Watson en 1982. Après son exploit, Jon Rahm a d’abord dû attendre, puisque Louis Oosthuizen, leader ex-aequo avant le tour final, devait encore jouer les trois derniers trous.
En attendant, Jon Rahm est allé frapper quelques balles sur le driving range en prévision d’un éventuel play-off. Devant la femme de Jon Rahm, qui regardait le dénouement en compagnie de Phil Mickelson, Louis Oosthuizen était en difficulté au trou 17 après son drive dans un canyon et un coup de pénalité. Avec quatre coups en dessous du par, le Sud-Africain avait besoin d’un eagle au 18 pour arracher un play-off. Mais, visiblement déçu, il a dû se contenter d’un birdie et du 2e rang, une position qu’il détient déjà pour la sixième fois lors d’un Major, alors qu’il en a remporté un seul, The Open à St Andrews en 2010.
A l’occasion de la Fête des pères américaine, Jon Rahm a pu célébrer son premier titre majeur en compagnie de ses parents, de sa femme Kelley et de leur fils Kepa, né il y a quelques mois. Jon Rahm a décrit son lien si particulier avec Torrey Pines, où il avait non seulement remporté son premier grand tournoi sur le PGA Tour voici quatre ans, mais aussi demandé sa femme en mariage. «Je me sens chez moi ici. J’ai grandi dans des lieux qui ressemblent à Torrey Pines. Je ne sais pas pourquoi, mais quand nous arrivons ici, nous sommes toujours heureux.» C’est «le pouvoir de la pensée positive» a encore ajouté Jon Rahm, qui retrouvera la place de numéro 1 mondial la semaine prochaine.