20.06.2021
Le driving range s’effondre à Kiesen
Une violente tempête a complètement détruit le driving range de Kiesen, près de Thoune, dimanche. La terrasse du restaurant a en outre été inondée.
«En raison des dégâts dus aux intempéries, toute l’installation reste fermée lundi! L’accès à l’ensemble des installations est strictement interdit», peut-on lire sur la page Facebook du Golfclub Aarethal, Kiesen. Blick.ch s’est entretenu avec Delphine Stalder, 22 ans, qui remplace en ce moment son père Rolf – directeur et propriétaire du Golf de Kiesen. «Le driving range couvert était une construction massive avec des poutres en acier, qui servait d’abri aux golfeurs en cas de mauvais temps. Ce sinistre nous a donc pris complètement au dépourvu», a déclaré Delphine Stalder, membre de la direction.
«Peu avant le sinistre, des personnes se sont entraînées sur le practice et nous avions même organisé un petit tournoi. En voyant arriver l’orage, les gens ont arrêté de jouer et certains se sont même mis à l’abri sous le toit du driving range au début», a expliqué la jeune femme à Blick.ch. Il a fallu agir vite, d’autant que des arbres sont tombés sur le parcours et un grand filet a été arraché. «Les pompiers sont arrivés rapidement et ont fermé l’accès par la route, avant de commencer les travaux de déblaiement.»
Dans le bâtiment effondré se trouvaient, entre autres, de nombreux clubs de golf qu’on louait par exemple à des groupes, de même que toute l’électronique servant à l’exploitation. Pour l’instant, on ne sait pas ce qui adviendra du tas de décombres. Mais le parcours de golf et le restaurant du club reprendront le service normalement cette semaine.
Delphine Stalder n’a pour l’instant pas pu chiffrer la perte financière, tout en assurant que le dégât émotionnel est considérable. «J’ai grandi ici et j’ai toujours aidé un peu partout sur le parcours. Le driving range fait partie de ma jeunesse, c’était quasiment ma place de jeu – c’est triste de voir cet amas de débris.» Ajoutant: «Je crois que les membres du club ressentent la même chose. Je les ai vu contempler les dégâts le cœur lourd.»