22.06.2021
Tokyo 2020: le tableau masculin est complet
Les trois médaillés de Rio 2016 n’ont pas réussi à se qualifier pour la compétition de golf masculine aux Jeux olympiques de Tokyo. Après sa victoire lors de l’U.S. Open, l’Espagnol Jon Rahm (photo) est le nouveau numéro 1 mondial.
Ces derniers jours on a vu divers désistements de noms connus. Ainsi, Sergio García, Martin Kaymer et Louis Oosthuizen ont annulé leur participation à la dernière minute, tandis que Dustin Johnson a déjà annoncé il y a quelque temps qu’il renonçait à se rendre au Japon.
Le tournoi de golf hommes aura lieu du 29 juillet au 1er août au Kasumigaseki Country Club près de Tokyo. Le tournoi dames suivra au 4 au 7 août au même endroit. Le classement féminin sera définitivement fixé cette semaine, après le KPMG Women's PGA Championship. Les deux Suissesses, Albane Valenzuela et Morgane Métraux, pointent actuellement à la 46e, respectivement 58e place dans un tableau limité à soixante joueuses.
Qui participe?
Les quinze meilleurs joueurs du monde ont le droit de participer, chaque pays ayant droit à quatre athlètes. Les joueurs se qualifient en vertu du classement mondial, mais ce sont deux joueurs au maximum qui se qualifient pour chaque pays qui n’a pas déjà deux joueurs classés au top 15 mondial.
Les USA seront représentés par Justin Thomas, Collin Morikawa, Xander Schauffele et Bryson DeChambeau. Patrick Cantlay est le premier joueur de réserve. «Je vais aller à Tokyo, c’est si excitant. Ce sera l’une des plus belles expériences de ma vie», a dit Collin Morikawa, titulaire du PGA Championship 2020 et 4e lors du récent U.S. Open. «Si je pense que j’étais encore amateur il y a deux ans et que je vais faire partie du Team USA à Tokyo, je suis juste heureux.»
Sergio García, qui avait obtenu un 8e rang lors des JO de Rio 2016, ne jouera pas pour l’Espagne cette fois-ci. Sa place sera prise par Rafa Cabrera Bello, 5e aux Jeux de Rio.
D’autres joueurs connus ne seront pas au rendez-vous olympique: Tyrrell Hatton, numéro 11 mondial, Matthew Fitzpatrick, numéro 21, et Lee Westwood, numéro 27. L’Angleterre sera représentée par Paul Casey (no 20), et Tommy Fleetwood (no 33).
Les trois médaillés des JO de Rio ne se sont en revanche pas qualifiés: l’Anglais Justin Rose (or), le Suédois Henrik Stenson (argent) et l’Américain Matt Kuchar (bronze). Chez les hommes, on trouve des joueurs provenant de 36 pays, comme par exemple de Pologne ou de Slovaquie, avec chaque fois un joueur. Le 60eet dernier des soixante joueurs qualifiés est l’Indien Anirban Lahiri. Il pointe actuellement au 340e rang du classement mondial. Quant aux meilleurs pros suisses, il leur manque environ 300 rangs au classement mondial pour une première qualification olympique.
Les représentants des pays européens:
Belgique
Thomas Detry
Thomas Pieters
Autriche
Matthias Schwab
Sepp Straka
République tchèque
Ondrej Lieser
Danemark
Rasmus Hojgaard
Joachim B. Hansen
Finlande
Kalle Samooja
Sami Valimaki
France
Victor Perez
Antoine Rozner
Allemagne
Maximilian Kieffer
Hurly Lang
Grande-Bretagne
Paul Casey
Tommy Fleetwood
Irlande
Rory McIlroy
Shane Lowry
Italie
Guido Migliozzi
Francesco Molinari
Norvège
Viktor Hovland
Kristian K. Johannessen
Pologne
Adrian Meronk
Slovaquie
Rory Sabbatin
Espagne
Jon Rahm
Rafa Cabrera Bello
Suède
Alex Noren
Henrik Norlander